Carte mobilité inclusion (CMI)

Pour faciliter l’autonomie dans les déplacements quotidien aux personnes âgées ou handicapées, le Département de Maine-et-Loire délivre la Carte mobilité inclusion (CMI). Elle remplace depuis 2017 les cartes d'invalidité, cartes de priorité pour personne handicapée et cartes de stationnement.

DR

Pour qui ?

Pour les personnes âgées et les personnes handicapées

Carte mobilité inclusion : quels avantages ?

La CMI comporte trois mentions, attribuées en fonction de votre taux d’incapacité ou de l’octroi de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

La mention priorité

Pour l’accès aux places assises dans les transports en commun, les salles d’attente et les établissements accueillant du public.

La mention invalidité

Ce sont les mêmes avantages que la mention priorité, avec deux mentions particulières possibles : "besoin d’accompagnement" ou "cécité". La mention invalidité ouvre droit à des avantages fiscaux sur l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, les frais d’aide à domicile, l’exonération éventuelle de la
redevance audiovisuelle.

La mention stationnement

Elle autorise le stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées, en France et dans les pays de l’Union européenne selon la réglementation en vigueur.

Comment effectuer sa demande ?

La demande de Carte mobilité inclusion se fait auprès de la Maison départementale de l'autonomie.

Partager la page