Centre de ressources et de soutien aux aidants

Le Département de Maine-et-Loire porte une attention particulière pour soutenir et accompagner celles et ceux qui passent du temps au côté d'un proche malade, en situation de handicap, ou vieillissant.

Etre aidant, un rôle à plein temps

On estime leur nombre à 8,3 millions en France et à plus de 100 000 en Maine et Loire (12 à 13% de la population). Leur dénomination peut varier mais leurs réalités se rejoignent, les Aidants familiaux ou proches Aidants passent du temps à soutenir et accompagner un proche, souvent un membre de leur famille, un conjoint malade, un enfant en situation de handicap, ou un parent vieillissant...

Les fonctions des aidants sont multiples et leur engagement est parfois éprouvant.
La fatigue physique et morale font souvent partie des conséquences de ce rôle.

Un centre de ressources et de soutien

En Maine et Loire, afin d'accompagner et soutenir ces aidants, une multitude de services s'est développée, portée par différents acteurs associatifs ou institutionnels : loisirs partagés, formules de répit, groupes de parole, formations, etc.
Depuis 2014, sous l’impulsion du Département, l'UDAF 49 anime un Centre de Ressources et de Soutien pour les Aidants. Répondant ainsi aux préoccupations du Département et de sa politique de prévention en faveur des proches aidants, le centre de ressources a pour objet de structurer l'aide aux aidants au niveau départemental en s'appuyant sur une permanence téléphonique et un site internet.

Appeler Écoute info aidants

  • 02 41 360 444

Partager la page