Emploi des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de ses actions en faveur de l'autonomie des personnes handicapées, le Département de Maine-et-Loire accompagne les personnes rencontrant un problème de santé lié à un handicap dans leur orientation et leur insertion professionnelle.

Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Toute personne âgée de plus de 16 ans dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites compte tenu de l’altération d’une ou plusieurs de ses fonctions physiques, mentales ou psychiques peut faire une demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.

Ce statut donne accès à un ensemble de mesures favorisant l’insertion professionnelle (aides, priorité d'accès, etc.). La reconnaissance de ce statut se fait après évaluation par la Maison départementale de l'autonomie.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les personnes handicapées inscrites comme demandeurs d'emploi à Pôle emploi peuvent bénéficier d'un suivi personnalisé apporté par Cap emploi. Projet professionnel, formation ou recherche d'emploi : l'accompagnement individuel est adapté à chaque profil. www.cap-emploi49.fr

L'orientation professionnelle (ORP)

L'orientation professionnelle (ORP) permet aux personnes adultes reconnues comme travailleurs handicapés de bénéficier d'une orientation vers l'emploi. Cette orientation est réalisée par la Maison départementale de l'autonomie.

Employeurs : comment agir ?

Réalisée par le Département de Maine-et-Loire en partenariat avec la Direccte et l'Agefiph, la vidéo ci-dessous répond à toutes les questions que peuvent se poser les employeurs : Quelles sont les obligations légales liées à l'emploi de personnes handicapées ? Comment aménager un poste de travail ? Quel accompagnement mettre en place ?...

Partager la page