Collèges en action

Le Département aide les 92 établissements publics et privés de Maine-et-Loire à financer leurs projets éducatifs avec le dispositif "Collèges en action".

Le Département attribue aux collèges de Maine-et-Loire une subvention globale annuelle pour leur permettre de développer envers leurs élèves un plus large accès à l'éducation, à la culture, au sport et aux loisirs.
Le Département favorise ainsi la réalisation d’opérations dans des domaines très variés allant de la réussite scolaire, l'orientation et l'insertion professionnelle aux nouvelles technologies et à la culture scientifique.

Comment fonctionne le dispositif Collèges en action ?

Une convention est signée avec chaque établissement. La subvention doit être utilisée sur l'année scolaire et chaque collège la répartit librement sur les différents projets qu'il souhaite réaliser.

Elle peut être utilisée pour les frais de transport, d'intervenants, de visite, droits d'entrée… Elle ne peut concerner l’achat d’équipements.

L'enveloppe attribuée est répartie selon deux éléments : les effectifs, avec une pondération pour les enfants de SEGPA, ULIS et ZEP, et le taux de boursiers. Un critère d’éloignement fait profiter les établissements en dehors des zones urbaines ou éloignés d’une agglomération d’une bonification. Un budget de 375 000 € est consacré à ce dispositif pour l'année scolaire 2017-2018.

Chaque année, les collèges sont invités à adresser les bilans pédagogique et financier pour que le Département dispose d'une vision globale des actions proposées aux élèves.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les projets doivent s’articuler autour d'au moins trois des huit thématiques correspondant aux domaines privilégiés par le Département :

  • la réussite scolaire, l'orientation et l'insertion professionnelle ;
  • l'apprentissage des langues, l'ouverture au monde, l'Europe ;
  • la sensibilisation artistique, culturelle ;
  • l'éducation sportive ;
  • le développement durable, le végétal ;
  • la santé, les comportements à risque ;
  • la citoyenneté, le devoir de mémoire ;
  • les nouvelles technologies, la culture scientifique.

Mise à jour : 16 octobre 2017

Partager la page