Itinéraires collégiens 2019-2020

Le Département propose depuis plusieurs années des itinéraires éducatifs aux collégiens du Maine-et-Loire.. Professeurs, équipes enseignantes : saisissez-vous de ces propositions en inscrivant dès maintenant vos classes pour l'année scolaire 2019-2020.

© Philippe Noisette

Des itinéraires éducatifs, pour quoi faire ?

  • Pour amener les collégiens à s’ouvrir sur le monde, à questionner leurs envies, leurs rêves, leurs ambitions
  • Pour faciliter l'accès des collégiens des parcours artistiques et culturels innovants, en lien avec les acteurs culturels du territoire
  • Parce que le Département a fait de la citoyenneté l'un des axes forts de son projet de mandature et contribue à faire des collégiens les citoyens de demain

Qui peut s'inscrire ?

  • Tous les collèges de Maine-et-Loire, publics comme privés, peuvent s'inscrire à ces itinéraires.

Quel tarif ?

Les itinéraires dits « citoyens » sont tous gratuits. Les autres itinéraires sont au tarif unique de 300 € par classe inscrite quel que soit le nombre d’élèves par classe. La somme sera à régler au Département avant la fin de l’année scolaire - juin 2020.

Transport : le Département prend en charge l’organisation et le règlement de deux transports aller-retour maximum par itinéraire. Cependant, les établissements bénéficiant d’un réseau de transports permettant d’accéder facilement aux activités prévues ne seront pas éligibles à cette aide.

BON À SAVOIR : les itinéraires éducatifs sont concoctés en partenariat avec les services de l’Éducation nationale.

Comment s'inscrire ?

En bas de la fiche de chaque itinéraire, vous trouverez un lien vers un formulaire en ligne pour inscrire vos classes. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 16 septembre 2019. Les réponses seront faites par courriel d'ici le 24 septembre.

Critères de sélection

Le Département sélectionne les classes participantes aux itinéraires en fonction de la présentation écrite du projet pédagogique et des objectifs formalisés en lien avec l'itinéraire concerné.
Le Département porte une attention particulière à la répartition territoriale des classes inscrites, pour qu’un maximum de collèges puisse bénéficier de cette offre.

Places disponibles

Les places pour chaque itinéraire sont en nombre limité, variables selon les actions en fonction de contraintes d'accueil, pédagogiques ou techniques.

À noter : Les informations, dates et périodes indiquées dans les pages de présentation des itinéraires sont mentionnées à titre indicatif. Elles pourront être ajustées selon les contraintes des intervenants et du Département.

et chez nos partenaires : service départemental d'incendie et de secours, musée Joseph-Denais, musée Jules-Desbois, musée de la vigne et du vin, château de Montsoreau - musée d'art contemporain, château du Plessis-Macé, Terra Botanica...

> Découvrir toute l'offre éducative pour les établissements scolaires

Partager la page