Exposition "Patrimoine et citoyenneté"

Le Département a fait de la promotion de la citoyenneté l'un des points forts de son projet de mandature Anjou 2021-Réinventons l’avenir.
Dans ce cadre, il met notamment à disposition des enseignants des collèges de Maine-et-Loire une exposition itinérante sur la thématique "Patrimoine et citoyenneté".

En complément de son offre éducative, le Département propose aux enseignants de collèges une exposition itinérante "Patrimoine et citoyenneté", retraçant l'histoire des symboles et des visages de la République.

Contenu pédagogique

Cette exposition a pour objectif de faire découvrir aux collégiens les symboles de la République tels qu'on les retrouve dans le patrimoine de l'Anjou.
Symboles de la République, allégories de la Nation et expressions de la Liberté sont en effet incarnés dans l’architecture, la sculpture ou la peinture. Érigés sur notre territoire ou conservés dans les collections publiques, les monuments comme les œuvres d’art, ces emblèmes véhiculent des valeurs communes qui nous rassemblent.

Cette exposition a été conçue par la Conservation départementale du patrimoine.

Description de l'exposition

L'exposition se compose de 12 panneaux de format 85x200 cm.
Ces panneaux de type "roll-up" se déplient, tiennent sans support et peuvent être installés par blocs de trois ou de quatre. Ils sont également très légers et peuvent être transportés dans le coffre d’une voiture.

Modalité d'emprunt

Durée

6 semaines.
À déterminer lors de la demande d’emprunt

Transport et installation

À la charge de l’emprunteur.

Coût

Gratuit.

Partager la page