Aide éducative à domicile

Afin d'accompagner et conseiller les parents, le Département de Maine-et-Loire peut mettre en place une aide éducative à domicile à la demande et avec l’accord des parents. L’intervention du travailleur social, qui peut être un éducateur de prévention, a pour objectif d’apporter à l’enfant et à sa famille un soutien matériel, éducatif et psychologique.

La mise en place d'un dialogue familial

Lorsque la relation parent-enfant devient complexe, une aide éducative à domicile peut être mise en place. Cette aide prend la forme d’un dialogue régulier avec l'ensemble des membres de la famille et l'éducateur. Ces échanges permettent à chacun d’exprimer ses difficultés et ses attentes, puis de rechercher ensemble des solutions. La planification et la gestion du budget familial peuvent aussi être des domaines d'intervention du travailleur social.

Qui prend les décisions ?

L’intervention éducative à domicile ne remet pas en cause l’autorité parentale. Les décisions à prendre continuent d’appartenir aux parents et l’enfant est associé aux décisions le concernant.

La mise en œuvre de cette médiation repose sur un contrat passé avec la famille. Elle peut donc prendre fin à tout moment, à l’initiative de l’une des parties prenantes.

Où s'informer sur les aides éducatives à domicile ?

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez vous tourner vers la Maison départementale des solidarités la plus proche de votre domicile.

Partager la page