Comment obtenir l'agrément d'assistant familial ?

Obligatoire, l'agrément d'assistant familial garantit les normes minimales sur le plan de la santé, de la sécurité et de l’épanouissement. Il donne le droit d’exercer la profession d’assistant familial.

Pour obtenir l'agrément, voici les étapes à suivre :

Participer à une réunion d'information

Une réunion d’information sur le métier d’assistant familial (RIMAF) est organisée chaque mois par le service de Protection maternelle infantile (PMI) du Département afin de présenter les différents aspects du métier. Vous pourrez poser vos questions, et retirer, le cas échéant un dossier de demande d'agrément.

Pour participer aux prochaines réunions d'information : 02 41 81 46 10

Constituer votre demande d’agrément

Le dossier de demande d'agrément vous est remis lors de la réunion d'information (cf. ci-dessus). Il comprend un formulaire à compléter et un questionnaire sur les conditions d'accueil. Vous devez fournir un certificat médical à faire remplir par votre médecin, un extrait de casier judiciaire n°3 pour chaque majeur vivant au domicile, une copie recto-verso de votre carte d'identité.

Évaluation du projet

L'évaluation se fait en plusieurs étapes.

ENTRETIEN AVEC UN PSYCHOLOGUE DE LA PMI

L’évaluation avec le psychologue porte sur ces points : votre motivation, l’inscription du projet d’accueil dans votre histoire, votre connaissance et votre représentation du métier d’assistant(e) familial(e).

ENTRETIEN AVEC UN AUTRE PROFESSIONNEL DE LA PMI

Si le premier entretien a été favorable, un autre professionnel de la PMI, puéricultrice ou assistant(e) social(e), vous rencontrera. Les entretiens vont permettre d’apprécier votre disponibilité, vos capacités d’organisation et d’adaptation, vos capacités au partage en équipe, vos capacités d’observation, de repérage, d’analyse et de prise en compte des besoins particuliers de l’enfant, vos compétences et réponses éducatives, la préparation de votre famille à ce projet, votre logement (espace disponible, sécurité, promiscuité éventuelle...) et l’équilibre de votre budget pour la viabilité du projet…

Décision d’agrément

La décision est prise au maximum dans les 4 mois après la remise de votre dossier complet.
Si la décision est positive, vous devez ensuite trouver un employeur.

Partager la page