Métiers de la petite enfance

Il existe une multitude de métiers liés à la petite enfance. Dans le cadre de ses services en faveur de l'enfance et de la famille, le Département vous informe sur ces métiers.

Le métier d'assistante maternelle

L’assistante maternelle est une personne agréée, par le Département, pour accueillir régulièrement de un à quatre enfants à son domicile ou dans une structure d'accueil du jeune enfant. Elle assure la santé, la sécurité et l’épanouissement de l’enfant.

Le métier de puériculteur

Le puériculteur est un spécialiste de l'enfant de moins de 6 ans. Il contribue à sa santé dans ses différents milieux de vie qu'il peut adapter à ses besoins. Il contribue au développement psychoaffectif et à la surveillance médico-sociale de l’enfant. Il est aussi en mesure de gérer l’équipe d'une structure d'accueil du jeune enfant.

Le métier d'auxiliaire de puériculture

Le métier d'auxiliaire puériculteur s'exerce dans des contextes variés : en maternité, en crèche, en halte-garderie ... L'auxiliaire accueille et encadre les enfants sous le contrôle d’un responsable. Il veille à leur sécurité et à leur bien-être. Ses activités suivent le rythme des enfants.

Le métier d'éducateur de jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants est un spécialiste qui permet aux enfants de moins de 6 ans de s'épanouir et de comprendre les règles de vie en société en passant par les jeux et les activités d'éveil. Ce métier s'applique dans des domaines divers : établissement de garde, ludothèque, hôpital ...

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance forme aux métiers de la petite enfance et permet d'accompagner les enfants de moins de 6 ans dans leur construction et de veiller à leur l’épanouissement.

Partager la page