L'agrément d'assistant maternel

Pour devenir assistante maternelle, l'obtention d'un agrément est obligatoire. Découvrez les informations essentielles sur ce document qui est délivré par le Département.

Qu'est-ce-que l'agrément d'assistant maternel ?

Pour pouvoir garder des enfants à son domicile, l’assistante maternelle doit obtenir un agrément. Ce document est délivré par le Conseil départemental.
Il précise notamment le nombre et l'âge des enfants pouvant être confiés à l'assistante maternelle.

Comment obtenir l'agrément ?

L'obtention de l'agrément se déroule en trois phase :

  • Participation à une réunion d'information (RIMAM)
  • Constitution d’un dossier administratif de demande d’agrément
  • Visite d’évaluation à domicile effectuée par des professionnels de la petite enfance

Le saviez-vous ?

  • Il n'est absolument pas nécessaire d'être soi-même parent pour devenir assistant maternel.
  • Peut devenir assistant maternel tout ressortissant de l'Union européenne ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle.
  • Pour devenir assistant maternel, il ne faut pas avoir fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'exercice de la profession.

Les réunions d'information sur le métier d'assistant maternel (RIMAM)

Afin de vous informer sur le métier d'assistante maternelle, le service Prévention promotion de la santé familiale (PMI) du Département organise régulièrement des réunions. Vous pouvez assister à la session d'information de votre choix indépendamment du lieu de votre domicile, sans prévenir (sauf mention contraire notée sur le planning). Au terme de de cette présentation, vous pourrez retirer un dossier pour entamer votre démarche de demande d'agrément.

NB. Il vous est demandé de respecter les horaires de début et de fin de cette réunion.
Les enfants ne sont pas admis.

Les prochaines réunions sur le territoire


Angers

  • vendredi 26 avril de 14h à 16h (sur rendez-vous) : 79, avenue Pasteur - 02 41 31 31 36
  • Jeudi 13 juin de 14h à 16h : 25 rue du Général Lizé - salle la Loire - 02 41 31 10 14
  • mercredi 26 juin de 9h30 à 11h30 : 2, place de l'Europe - 02 41 27 55 00
  • Lundi 1er juillet de 9h30 à 11h30 (sur inscription) : 9 bld d'Arbrissel - 02 41 68 65 22
  • Jeudi 12 septembre de 14h à 16h : 25 rue du Général Lizé - salle la Loire - 02 41 31 10 14
  • Vendredi 20 septembre de 14h à 16h (sur rendez-vous) : 79, avenue Pasteur - 02 41 31 31 36


Avrillé

  • mardi 2 avril 2019 de 14h à 16h : 19 rue Amiral Nouvel de la Flèche  - 02 41 96 97 20
  • mardi 2 juillet 2019 de 14h à 16h : 19 rue Amiral Nouvel de la Flèche  - 02 41 96 97 20


Baugé-en-Anjou

  • lundi 27 mai de 14h30 à 16h30 : Maison des services au public - 15 avenue Le Goulz de la Boulaie - 02 41 84 12 40
  • lundi 26 août de 14h30 à 16h30 : Maison des services au public - 15 avenue Le Goulz de la Boulaie - 02 41 84 12 40


Beaupréau

  • lundi 8 avril de 14h à 16h : 2, rue du Sous-Préfet Barré - 02 41 49 76 10
  • lundi 8 juillet de 14h à 16h : 2, rue du Sous-Préfet Barré - 02 41 49 76 10
  • lundi 7 octobre de 14h à 16h : 2, rue du Sous-Préfet Barré - 02 41 49 76 10


Cholet

  • jeudi 13 juin 2019 de 14h à 15h30 : 28 rue Paul Bouyx - 02 41 46 20 00
  • jeudi 12 septembre 2019 de 14h à 15h30 : 28 rue Paul Bouyx - 02 41 46 20 00
  • jeudi 14 novembre 2019 de 14h à 15h30 : 28 rue Paul Bouyx - 02 41 46 20 00


Les Ponts-de-Cé

  • jeudi 17 janvier de 14h à 16h : 39 rue AB Boutin Desvignes - 02 41 79 75 10
  • jeudi 16 mai de 14h à 16h : 39 rue AB Boutin Desvignes - 02 41 79 75 10
  • jeudi 19 septembre de 14h à 16h : 39 rue AB Boutin Desvignes - 02 41 79 75 10


Saumur

  • vendredi 5 juillet de 9h30 à 11h30 : MDS de Saumur, 25 bis rue Seigneur - 02 41 53 02 30
  • vendredi 4 octobre de 9h30 à 11h30 : MDS de Saumur, 25 bis rue Seigneur - 02 41 53 02 30

Segré

  • vendredi 8 mars 2019, de 9h30 à 11h30 : 2 rue César (quartier de Renier) face Distri-Center - 02 41 94 95 30
  • vendredi 7 juin 2019, de 9h30 à 11h30 : 2 rue César (quartier de Renier) face Distri-Center - 02 41 94 95 30

Renouvellement de l'agrément d'assistant maternel

Quatre mois avant la date d'échéance de votre agrément, un dossier vous est transmis par le service de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Dans ce dossier, figurent les documents à compléter et les démarches à effectuer pour obtenir l'extrait de votre casier judiciaire.

NB. Si trois mois avant la date d'échéance de votre agrément vous n'avez rien reçu, contactez le Service de la Protection maternelle et infantile (PMI) : 02 41 81 46 09 ou 02 41 81 45 71

Modification de l'agrément

Vous pouvez contactez votre Maison départementale des solidarités, pour toute demande de modification que vous souhaitez apporter à votre agrément :

  • nombre, âge des enfants accueillis,
  • autorisation ponctuelle et exceptionnelle d'accueil…

Mise à jour : 14 novembre 2018

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