L'agrément d'assistant maternel

Pour devenir assistante maternelle, l'obtention d'un agrément est obligatoire. Découvrez les informations essentielles sur ce document qui est délivré par le Département.

Qu'est-ce-que l'agrément d'assistant maternel ?

Pour pouvoir garder des enfants à son domicile, l’assistante maternelle doit obtenir un agrément. Ce document est délivré par le Conseil départemental.
Il précise notamment le nombre et l'âge des enfants pouvant être confiés à l'assistante maternelle.

Comment obtenir l'agrément ?

L'obtention de l'agrément se déroule en trois phase :

  • Participation à une réunion d'information (RIMAM)
  • Constitution d’un dossier administratif de demande d’agrément
  • Visite d’évaluation à domicile effectuée par des professionnels de la petite enfance

Le saviez-vous ?

Il n'est absolument pas nécessaire d'être soi-même parent pour devenir assistant maternel. Il faut en revanche être ressortissant de l'Union européenne et ne pas avoir fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'exercice de la profession.

Les réunions d'information sur le métier d'assistant maternel (RIMAM)

Afin de vous informer sur le métier d'assistante maternelle, le service Prévention promotion de la santé familiale (PMI) du Département organise régulièrement des réunions. Vous pouvez assister à la session d'information de votre choix indépendamment du lieu de votre domicile, sans prévenir (sauf mention contraire notée sur le planning). Au terme de de cette présentation, vous pourrez retirer un dossier pour entamer votre démarche de demande d'agrément.

NB. Il vous est demandé de respecter les horaires de début et de fin de cette réunion.
Les enfants ne sont pas admis.

Les prochaines réunions sur le territoire

Angers

  • vendredi 20 avril de 14h à 16h : 79 avenue Pasteur - sur rendez-vous 02 41 31 31 36
  • jeudi 7 juin de 14h à 16h : 25 rue du Général Lizé - salle la Loire - 02 41 31 10 14
  • lundi 11 juin de 9h30 à 11h30 : Centre Jean Vilar, Place Jean-Vilar - 02 41 68 65 22
  • mercredi 27 juin de 9h30 à 11h30 : 2 place Europe salle de réunion - 02 41 27 55 00
  • jeudi 6 septembre de 14h à 16h : 25 rue du Général Lizé - salle la Loire - 02 41 31 10 14


Avrillé

  • mardi 3 juillet de 14h à 16h : 19 rue Amiral Nouvel de la Flèche - 02 41 96 97 20


Baugé-en-Anjou

  • lundi 28 mai de 14h30 à 16h30 : Maison des services au public - 15 avenue Le Goulz de la Boulaie - 02 41 84 12 40
  • lundi 27 août de 14h30 à 16h30 : Maison des services au public - 15 avenue Le Goulz de la Boulaie - 02 41 84 12 40


Beaupréau :

  • lundi 9 avril de 14h à 16h : 2 rue du Sous-Préfet Barré - 02 41 49 76 10
  • lundi 9 juillet de 14h à 16h : 2 rue du Sous-Préfet Barré - 02 41 49 76 10


Cholet

  • jeudi 17 mai de 14h à 15h30 : 28 rue Paul Bouyx - 02 41 46 20 00
  • jeudi 14 juin de 14h à 15h30 : 28 rue Paul Bouyx - 02 41 46 20 00
  • jeudi 30 août de 14h à 15h30 : 28 rue Paul Bouyx - 02 41 46 20 00


Les Ponts-de-Cé

  • jeudi 17 mai de 14h à 16h : 39 rue AB Boutin Desvignes - 02 41 79 75 10
  • jeudi 20 septembre de 14h à 16h : 39 rue AB Boutin Desvignes - 02 41 79 75 10


Saumur

  • vendredi 6 juillet de 9h30 à 11h30 : MDS Saumur, 25 bis rue Seigneur 02 41 53 02 30
  • vendredi 5 octobre de 9h30 à 11h30 : MDS Saumur, 25 bis rue Seigneur 02 41 53 02 30

Segré

  • vendredi 8 juin de 9h30 à 11h30 : 2 rue César (quartier de Renier) face Distri-Center - 02 41
    94 95 30
  • vendredi 14 septembre de 9h30 à 11h30 : 2 rue César (quartier de Renier) face Distri-Center - 02 41 94 95 30

Renouvellement de l'agrément d'assistant maternel

Quatre mois avant la date d'échéance de votre agrément, un dossier vous est transmis par le service de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Dans ce dossier, figurent les documents à compléter et les démarches à effectuer pour obtenir l'extrait de votre casier judiciaire.

NB. Si trois mois avant la date d'échéance de votre agrément vous n'avez rien reçu, contactez le Service de la Protection maternelle et infantile (PMI) : 02 41 81 46 09 ou 02 41 81 45 71

Modification de l'agrément

Vous pouvez contactez votre Maison départementale des solidarités, pour toute demande de modification que vous souhaitez apporter à votre agrément :

  • nombre, âge des enfants accueillis,
  • autorisation ponctuelle et exceptionnelle d'accueil…

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