Faire garder son enfant

Malgré tout l'amour que vous leur portez, il est des moments où il faut confier votre enfant... ne serait-ce que pour aller au travail ! En Maine-et-Loire, une large variété de modes de garde vous sont proposés. Vous trouverez dans cette page tous les renseignements pratiques pour vous aider à trouver le mode de garde qui vous convient le plus.

Quel mode de garde choisir ?

L'emploi d'une assistante maternelle

Mode de garde plébiscité par les parents, l'emploi d'un assistant maternel permet de proposer à votre enfant un mode de garde plus proche d'un climat familial. Selon les conditions de son agrément, il peut accueillir de un à quatre enfants à son domicile.

La Maison d'assistants maternels

En plein développement, les Maisons d'assistantes maternelles allient une partie des avantages de la garde par une assistante maternelle et de la crèche collective.

Le saviez-vous ? Toute admission d’enfants en collectivité (crèche mais aussi assistant maternel), doit être précédée d’une vérification du statut vaccinal selon le calendrier vaccinal en vigueur. En savoir plus.

La crèche familiale

Une crèche familiale regroupe des assistants maternels agréés accueillant chacun des enfants à leurs domiciles respectifs.

La crèche collective

Une crèche collective reçoit pendant la journée et de façon régulière des enfants jusqu’à 3 ou 4 ans. Certaines crèches sont aujourd'hui "multi-accueil" et associent accueil occasionnel et régulier pour offrir un choix de réponses aux attentes des familles.

La garde d'enfants en horaires spécifiques

En Maine-et-Loire, il existe des mode de garde en horaires spécifiques. Vous pouvez faire garder votre enfant en horaires décalés le matin ou le soir, le week-end, ou encore la nuit. Retrouvez les établissements dont les horaires d'ouverture sont plus larges que ceux des établissements d’accueil régulier collectifs.

La garde à domicile

Parmi les modes de garde possibles, des organismes proposent des solutions de garde à votre domicile, après la crèche, le soir, ponctuellement.... Retrouver la liste des organismes qui possèdent un agrément délivré par le Département.

Les halte-garderies

Parmi les modes de garde variés qui s'offrent à vous, il existe des organismes qui proposent des solutions de garde occasionnelle .... Ces lieux d'accueil permettent aux parents de concilier vie familiale et vie sociale. Retrouver la liste des halte-garderies en Maine-et-Loire.

En centres de loisirs

Le mercredi ou pendant les vacances, les accueils de loisirs reçoivent les enfants en journée (sans hébergement) pour des activités de loisirs, sous la responsabilité d’animateurs qualifiés.

S'informer : les RAM

Animés par des professionnels de la petite enfance, les Relais d'assistants maternels proposent notamment aux parents et futurs parents conseils et informations sur les modes de garde.

Consulter la carte des RAM en Maine-et-Loire

Partager la page