Après la naissance de l'enfant : conseils et suivi de santé

Votre enfant vient de naître et souhaitez être accompagné dans votre nouveau rôle de parents ? Des médecins et puéricultrices vous apportent soutiens et conseils pour le quotidien de votre enfant.

Suivi des enfants en PMI, service du Département de Maine-et-Loire
© Coralie Pilard

Pour qui ?

Pour tous les enfants de moins de six ans résidant en Maine-et-Loire, quelques soient les revenus de leurs parents.

Consultations médicales

De sa naissance jusqu'à ses 6 ans, votre enfant peut être reçu sans avance de frais en consultation par un médecin et une puéricultrice de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Cet accompagnement couvre les différents besoins médicaux de votre enfant :

  • visites médicales obligatoires
  • examens de santé : suivi du développement de votre enfant (sa croissance, son développement psychomoteur...), des dépistages (vue, audition, langage)
  • surveillance du développement de votre enfant
  • ...

Conseils pour la santé et l'éveil de votre enfant

L'arrivée d'un enfant s'accompagne de nombreuses questions. Dès votre retour à la maison, un(e) puériculteur(trice) est à votre disposition et peut vous accompagner pour échanger sur :

  • Les rythmes de votre enfant, ses repas, son sommeil, le suivi de son poids, ses pleurs...
  • les soins d’hygiène, de la toilette, du bain, des soins de l’ombilic, des changes, de l’habillement...
  • l’alimentation, l'allaitement, le biberon, comment passer aux repas à la cuillère, le bon moment pour la diversification alimentaire...
  • l’éveil et l’épanouissement de votre enfant
  • la nouvelle organisation familiale
  • les différentes modes d’accueil pour votre enfant

Le carnet de santé

Le carnet de santé de votre enfant, édité par la PMI, vous est remis à la maternité dès la naissance de votre enfant.

C'est un outil précieux qui regroupe sur un seul document les renseignements qui concernent la santé de votre enfant (données médicales de suivi, courbes de croissance, historique des vaccinations...). Il donne également des repères alimentaires notamment pour les tous premiers mois de vie, ainsi que des éléments du développement psychomoteur de l’enfant. Emmenez-le dès que vous consultez pour votre enfant, il servira de lien entre les différents professionnels de santé rencontrés.

Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez en faire la demande directement auprès de la Maison des solidarités la plus proche de chez vous.

Sans avance de frais

Lors des consultations, vous n'avez rien à régler.

Les frais seront pris en charge par votre caisse d'assurance maladie (tiers payant) ou directement par le Département si vous n'avez pas de couverture sociale, si vous êtes mineur, ou si vous souhaitez garder l'anonymat.

Prendre rendez-vous

La Protection maternelle et infantile est mise en œuvre dans les Maisons départementales des solidarités. Les professionnels vous accueillent sur les différents lieux de permanence, de consultation, ou si nécessaire, se déplacent à votre domicile. 

Pour bénéficier de ce service, prenez rendez-vous auprès de la Maison départementale des solidarités la plus proche de chez vous.

Partager la page