Quels vaccins obligatoires pour votre enfant ?

Depuis 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires chez tous les enfants de moins de 2 ans. Quand faire vacciner votre enfant ? Quels sont les vaccins obligatoires ? Où se faire vacciner en Maine-et-Loire ? Toutes les informations sont sur cette page.

Quels sont les 11 vaccins obligatoires ?

Entre sa naissance et son deuxième anniversaire, votre enfant doit désormais recevoir de manière obligatoire onze vaccins. Il s'agit de :

  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la coqueluche
  • le virus de l’hépatite B
  • la bactérie Haemophilus influenzae (à l’origine des méningites)
  • le pneumocoque
  • le méningocoque C
  • la rougeole
  • les oreillons
  • la rubéole


Dans le cadre de ses actions en faveur de la santé de l'enfant, le Département de Maine-et-Loire propose notamment de vacciner votre enfant en Maison départementale des solidarités.
Des permanences de vaccination gratuites sont également proposées sur le territoire.

Le BCG

Depuis 2007, la vaccination par le BCG (prévention de la tuberculose) n'est plus obligatoire, mais reste fortement recommandée dans certains cas :

  • contact avec des personnes issues de zones endémiques (Afrique, Asie ou Europe de l'Est)
  • pour les familles prévoyant un voyage avec leur jeune enfant vers ces destinations ou de séjourner dans certaines régions françaises (Région parisienne, Mayotte, Nouvelle Calédonie ou Guyane).

Jeune maman, si vous êtes concernée, il vous appartient d'informer le personnel soignant durant votre hospitalisation de votre souhait de faire réaliser le BCG avant de sortir de la maternité.
Si cet acte de vaccination n'a pas pu être réalisé, vous pouvez contacter le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT) au 02 41 31 31 41, (Pôle santé d'Angers).

Quand faut-il faire vacciner votre enfant ?

Votre enfant est né avant le 1er janvier 2018

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois. Ils sont exigés pour l’entrée en collectivité (école, crèche, jardin d’enfant…).

Votre enfant est né après le 1er janvier 2018

Pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires avant l’âge de 2 ans : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, le virus de l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae (à l’origine des méningites), le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Où faire vacciner votre enfant ?

Votre médecin traitant est habilité à vacciner votre enfant. Vous pouvez également vous adresser aux différents centres de protection maternelle et infantile du Maine-et-Loire.

Séances gratuites

Vous pouvez vous faire vacciner gratuitement lors des permanences de vaccination organisées dans les villes d'Angers, de Cholet et de Saumur, ainsi que dans certaines communes du département. Le cas échéant, vous devrez fournir votre vaccin, mais la plupart sont disponibles sur place. Renseignez-vous au 02 41 31 31 44.

Vaccination : les réponses à vos questions

Pourquoi ces onze vaccins sont-ils obligatoires ?

Depuis plusieurs années, la couverture vaccinale est insuffisante en France. Des épidémies étant réapparues, le Gouvernement a décidé de rend obligatoire huit vaccins jusqu’alors seulement conseillés.

Onze vaccins obligatoires : quel coût pour les parents ?

Le système de remboursement ne change pas, il s’étend à tous les nouveaux vaccins. Ils sont remboursés à 100 % (65% par l’assurance-maladie et 35% par l’assurance complémentaire).

Mise à jour : 8 janvier 2018

Partager la page