Navigation et avis à la batellerie

Vous naviguez ou êtes usager sur les rivières du Bassin de la Maine (Maine, Vieille Maine, Loir, Sarthe, Mayenne et Oudon sur le territoire du Maine-et-Loire) ? Propriétaire et gestionnaire du bassin, le Département vous informe sur les mesures d’interruption ou de modification des conditions de la navigation.

DR

Le Département a compétence pour prendre ou proposer rapidement des mesures de police de navigation (avis à la batellerie) en cas de travaux, d'incident d'exploitation inférieur à 10 jours, ou encore en raison d'arrêts de la navigation (liés par exemple à une hausse anormale du niveau des eaux).

Ensemble des rivières du bassin de la Maine

Réouverture de l'écluse du seuil de Maine
Suite à un problème technique, l'écluse du Seuil de Maine à Angers était fermée pendant quelques heures le 16 juillet. Ce problème est désormais résolu. L'écluse est de nouveau opérationnelle.

Maine

Le passage du seuil de Maine se fait actuellement par l'écluse.
Du 25 juin, jusqu'à nouvel avis.

À Angers, le chenal de navigation est réduit jusqu'au 30 septembre 2018, dans le cadre des travaux de construction d'un nouveau pont franchissant la Maine (travaux liés au Tramway 2). Les usagers doivent obligatoirement emprunter le nouveau chenal de navigation balisé et réduire leur vitesse à 6 km/h sur toute la zone concernée. Merci de faire preuve d'une vigilance particulière.

À Bouchemaine, les usagers sont invités à réduire leur vitesse et à faire preuve de la plus grande vigilance à l'approche du Pont de Bouchemaine, où des d'importants travaux sont en cours jusqu'au 30 octobre.

Mayenne

Fermeture de la navigation du 17 septembre au 19 novembre
Réalisation de travaux d'entretien sur les ouvrages situés sur la Mayenne et l'Oudon. La circulation sur la Mayenne sera impossible entre le barrage de Montreuil-Juigné et la limite du département.

Bon à savoir : Que sont les écourues ?

Oudon

Absence de personnel éclusier sur les sites de la Himbaudière, la Chapelle-sur-Oudon et Maingué, jusqu'à nouvel avis. Les plaisanciers sont autorisés à effectuer les manœuvres d’éclusage eux-mêmes dans les plages horaires d’ouverture (9h-20h). 

Fermeture de la navigation du 17 septembre au 19 novembre
Réalisation de travaux d'entretien sur les ouvrages situés sur l'Oudon et la Mayenne.
Sur l'Oudon, la circulation sera fermée entre la confluence avec la Mayenne et le barrage du moulin sous la tour à Segré.

Bon à savoir : Que sont les écourues ?

Partager la page