Contrat unique d'insertion (CUI)

Afin d'agir concrètement en faveur du retour à l'emploi du plus grand nombre, le Département finance les dispositifs de contrats uniques d'insertion, et accompagne les personnes ayant recours à ce dispositif.

Le contrat unique d'insertion permet de remettre un pied dans l'emploi ou encore de confirmer un projet professionnel.

Qu'est-ce-qu'un contrat unique d'insertion ?

Le contrat unique d'insertion (CUI) est un dispositif conçu pour favoriser le recrutement des personnes en difficulté d'insertion professionnelle (allocataires du RSA, jeunes, demandeurs d'emploi longue durée...). Ce contrat est signé entre une entreprise, un allocataire et le Département.

UN CONTRAT DE TRAVAIL

Le contrat unique d'insertion prend la forme d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée, d'une durée minimum de 20h par semaine.

Des contrats à temps réduit, de 6 mois et d'une durée hebdomadaires de 7 à 10h peuvent également être mis en place, à destination de personnes ayant peu ou pas de qualification, mais motivées et engagée dans un parcours d'insertion professionnelle, sur des postes n'ayant pas pour vocation à se substituer à des postes existants.

UN ACCOMPAGNEMENT

  • Pendant la durée du contrat, l'entreprise assure l'accompagnement du salarié en désignant un tuteur dans l'entreprise, chargé de l'accueillir et de le soutenir.
  • Suivi personnalisé assuré par un conseiller emploi formation du Département : bilans en entreprise, possibilité de solliciter quand on le souhaite son conseiller, etc.
  • Possibilité d'effectuer des périodes d'essai chez un autre employeur (si conditions plus avantageuses pour le salarié)
  • Périodes de mises en situation en milieu professionnel : pour découvrir ou confirmer un projet professionnel, en réalisant une immersion au sein d'une entreprise d'accueil.
  • Droit à la formation, pour se former à son poste, acquérir de nouvelles compétences
    professionnelles, d’avancer dans son projet professionnel.

Pour qui ?

Quelle aide du Département ?

  • Entreprises : le Département propose un accompagnement personnalisé pour les employeurs tout au long de la démarche : sélection des candidatures, accompagnement pendant le recrutement, information sur les contrats et suivi des salariés. Le Département verse aux employeurs de personnes en contrat unique d'insertion une aide financière.
  • Salariés : un conseiller emploi-formation du Département vous propose un suivi personnalisé, pour assurer votre bonne intégration dans l'entreprise et votre retour durable dans l'emploi.

Comment en bénéficier ?

  • Entreprises : vous souhaitez embaucher une personne en contrat unique d'insertion ? Contactez le service développement insertion et emploi : 02 41 25 38 58
  • Allocataires du RSA : vous souhaitez être employé en Contrat unique d'insertion ? Contactez la Maison départementale des solidarités la plus proche de votre domicile.

Mise à jour : 23 juillet 2018

Partager la page