Aide au fonctionnement des foyers de jeunes travailleurs

Dans le cadre de ses actions en faveur du logement et de l'habitat ainsi que de l’accompagnement des jeunes en Maine-et-Loire, le Département soutient financièrement les actions socio-éducatives à destination des résidents des Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) et Résidences Jeunes Travailleurs (RJT) sur l'ensemble du territoire.

© Coralie Pilard

Qui peut bénéficier de cette aide ?

L'ensemble des associations gestionnaires de foyers de jeunes travailleurs et de résidences de jeunes travailleurs du Maine-et-Loire peuvent en faire la demande.

Quel est le montant de la subvention ?

Définie par convention passée entre le foyer de jeunes travailleurs et le Département, la dotation départementale est calculée au regard du nombre de lits et des moyens alloués pour concourir à l’accompagnement socio-éducatif individuel et collectif en nombre suffisant au sein de chaque structure.

Cette subvention participe à la réalisation d'une mission d'accompagnement du jeune comprenant à minima :

  •     une aide aux démarches administratives,
  •     une aide à la construction du projet logement,
  •     un accompagnement vers l'insertion professionnelle.

Particularités

L'action menée par la structure d'accueil s'adresse à la population des jeunes en voie d'insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 30 ans. En outre, l’association gestionnaire de foyers de jeunes travaillleurs ou de résidences de jeunes travaillleurs accepte d'héberger et d’accompagner, de façon prioritaire, tout jeune âgé de 16 à 21 ans présenté par les services de la Direction générale adjointe du développement social et de la solidarité, sous réserve que la candidature soit accompagnée par le professionnel qui suit le jeune, et que soit déterminé un projet avec celui-ci ainsi que les modalités d'accompagnement.

Elle devra également veiller à maintenir la mixité sociale tout en donnant la priorité aux jeunes de condition modeste.

L'établissement s’engage également à collaborer avec les services sociaux et les établissements ou services qui accueillent des jeunes qui connaissent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, et poursuivent des objectifs similaires en particulier ceux qui sont habilités par le Département au titre de l’aide sociale.

Quelles sont les modalités d'attribution ?

L'attribution d'une aide au fonctionnement pour un foyer de jeunes travailleurs est une décision de la commission permanente du Département avec convention annuelle.

Composition du dossier

Chaque année, chaque établissement soutenu par le Département doit fournir les documents administratifs, financiers, comptables et statistiques suivants :

  •     l'analyse de gestion de l'exercice de l’année écoulée,
  •     le budget de l'exercice de l'année écoulée,
  •     un rapport d’activité annuel à partir de la trame établie en concertation avec les services de l'État et la Caisse d’Allocation Familiale du Maine-et-Loire,
  •     le compte rendu d'activité d'accompagnement de jeunes âgés de 18 à 30 ans

Durant l'exécution de la présente convention, l'association s'engage également à transmettre au Département:

  •     les documents modificatifs des statuts de l'association,
  •     les documents justificatifs des modifications de la liste des administrateurs de l'association,
  •     les modifications du règlement intérieur,
  •     les modifications du projet pédagogique de l'établissement,
  •     l'état du personnel intervenant dans le champ social et en partie l'accompagnement des jeunes.

Date limite de réception des dossiers

Le dossier complet doit être envoyé six mois avant le renouvellement de la convention.

Décision du Département

L'aide au fonctionnement des foyers de jeunes travailleurs est inscrite dans la Délibération du Département du 23 février 1998.

Partager la page