Offre d'ingénierie territoriale : des experts au service des projets des communes

Vous êtes élu(e) ou technicien(ne) dans un territoire, une commune ou une intercommunalité et vous avez un projet d'organisation et/ou de développement local.
L'ingénierie territoriale du Département peut vous accompagner, vous apporter une expertise technique ou un conseil afin de vous aider dans la conception, la formalisation, le montage ou le suivi de vos projets.

© Philippe Noisette

Qu'est ce que l'ingénierie territoriale ?

L'ingénierie territoriale est une mise à disposition des compétences et des services du Département pour les communes ou EPCI qui en font la demande. En proposant aux collectivités un accompagnement technique et un partage d'expérience, dans des domaines aussi varités que les routes, l'eau, l'urbanisme ou la culture, l'ingénierie territoriale a pour objectif de renforcer la capacité des collectivités partenaires à agir et innover.

Des ressources et une expertise technique

Les services du Département de Maine-et-Loire peuvent vous conseiller ou vous accompagner en amont de vos projets. Cette assistance peut se traduire par la production de notes, de rapports synthétiques, de pré-diagnostics, de fiches techniques, ou par la mise en relation d'acteurs, etc.
Il s'agit d'un accompagnement gratuit pour la plupart des missions. Toutefois, dans le cadre de l'appel à l'expertise du Réseau Anjou ingenierie territoriale, des missions peuvent vous être facturées (à titre d'exemple : diagnostic commercial, programmation urbaine, etc.).

Domaines d'intervention de l'ingénierie territoriale

La plupart des actions présentées ici sont gratuites. Cependant, le Département n’a pas vocation à se substituer à des prestataires capables d’apporter les réponses qu’ils soient publics ou privés mais au contraire à aider la collectivité à mobiliser les bonnes compétences au bon moment. Il s’attachera à prendre en considération l’offre locale existante notamment en faisant jouer le partenariat au sein du réseau « Anjou Ingénierie Territoriale ».

Être un département acteur du développement équitable des territoires

Mobilité et déplacements

Habitat

Aménagement


Culture et patrimoine


Archives départementales

Guide de l’ingénierie territoriale

Partager la page