Service civique au Département

Le Département de Maine-et-Loire a fait le choix de s’engager dans le dispositif de "Service civique", en offrant la possibilité à des volontaires d’assurer des missions d’information et d’accueil.

13 volontaires âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les porteurs d’un handicap) sont recherchés pour assurer des missions d’information et d’accueil au sein des Maisons départementales des solidarités (MDS).

Votre mission : faciliter l'appropriation du numérique par les habitants

La mission se déroulera au sein des Maisons des solidarités. Réparties sur l'ensemble du territoire, les maisons des solidarités sont des lieux d'accueil, d'aide et d'accompagnement sur toute question liée à la santé, à la famille, au logement, à votre budget ou à l'insertion.

Les volontaires seront présents aux côtés des usagers pour faciliter les opérations simples et apporter un appui dans l'appropriation de la e-administration, via la borne accessible aux usagers dans toutes les Maisons départementales des solidarités. Pour cela, ils contribueront à:

  • l'orientation et l'accompagnement des usagers dans l'utilisation de la plateforme numérique mise à leur disposition,
  • aider à la mise en prise en charge des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes en situation de handicap, des personnes accompagnées d'enfants ou ayant des difficultés à maîtriser la langue française,
  • participation à l'animation de l'espace d'accueil et d'information,
  • animation d'ateliers numériques à l'attention des usagers afin de les accompagner dans ce nouvel univers dématérialisé.

Comment candidater ?

Les candidats devront préciser le ou les lieu(x) possible(s) d'exercice de la mission: Angers, Avrillé, Les Ponts de Cé, Beaupreau, Segré, Baugé, Saumur , Cholet. Les candidatures (lettre de motivation et CV obligatoires) seront à adresser avant le 30/06/2019.


Candidater en ligne

Partager la page