Expositions sur le patrimoine

Patrimoine, histoire du Maine-et-Loire, depuis plusieurs années, le Maine-et-Loire a réalisé plusieurs expositions venant mettre en valeur la richesse de son territoire. (Re)découvrez ce riche patrimoine à travers des mini-sites d’archive sur ces expositions.

Patrimoine historique

Les rives de la Mayenne

Réalisée en 2005, cette exposition aborde les différentes facettes du patrimoine des rives de la Mayenne : paysages et patrimoine, villages, patrimoine religieux, patrimoine fluvial, manoirs et châteaux, patrimoine rural, formes et matériaux. Le site internet réalisé à l'occasion de cette exposition présente les principaux résultats des études menés par le Département, ainsi que des galeries photographiques.

Châteaux et manoirs du Haut-Anjou segréen

Aux confins du Maine et de la Bretagne, le Haut-Anjou segréen a contribué au Moyen Âge au développement d'un réseau important d'édifices seigneuriaux : mottes féodales, manoirs et châteaux. Au fil des siècles, la fonction militaire de ces bâtiments s'est effacée ; la distribution des pièces, leur décor et leur mobilier se sont adaptés à l'évolution des goûts et modes de vie. Cette histoire architecturale est évoquée ici à travers de nombreux exemples.

Patrimoine du Segréen

Un inventaire du patrimoine architectural des 67 communes du segréen a permis d’identifier et d’étudier les édifices les plus remarquables ou les plus représentatifs de l’architecture locale. Ainsi, pour la première fois dans la région, un Pays bénéficie d'un inventaire de son patrimoine bâti. Le résultat de ce travail a été consigné dans un site internet.

La peinture monumentale en Anjou au temps du roi René

Ce site internet recense un ensemble de sites possédant des peintures murales monumentales réalisées au temps du roi René (1409-1480). Eléments bibliographiques, explications techniques, photographies, ce travail complet est aussi un appel à la découverte, le site signalant également les monuments ouverts au public.

Retables d'Anjou

le retable est un ornement qui se place, comme le suggère l'étymologie latine, à l'arrière de l'autel. Il peut être en métal, ivoire, bois, pierre, marbre ou émail, orné de représentations historiées ou figurées, peintes ou sculptées. Une promenade virtuelle créée en 2005 par le Département vous propose de découvrir quelques uns des retables les plus remarquables du Maine-et-Loire.

Montreuil-Bellay, patrimoine d'un territoire

Aux confins de l’Anjou et du Poitou, le canton de Montreuil-Bellay présente un patrimoine bâti riche et diversifié. Au fil d’une sélection d’œuvres et d’édifices remarquables conservés dans les différentes communes, cette balade photographiques vous propose à la fois une découverte du patrimoine et une invitation à la promenade. Elle peut être complétée par la lecture de l’ouvrage Montreuil-Bellay et son canton.

100 ans de restauration et de protection

Paysages d'Anjou

Arbres remarquables

Mais l’arbre n’est pas seulement un autre, il contribue à la lecture du paysage et à l’interprétation de ses usages ; ici encore il est une ponctuation complice aidant à voir et à comprendre… Galerie photographique extraite de Arbres remarquables dans le Maine-et-Loire (coll. Imago, CAUE de Maine-et-Loire).

Belles d'Anjou

Travail de longue haleine réalisé par le Conservatoire botanique de Brest, L'Atlas de la flore de Maine-et-Loire a pu voir le jour grâce au partenariat de la DREAL, la Région Pays de la Loire, l'Europe et le Département de Maine-et-Loire. Il a mobilisé des structures naturalistes locales et un important réseau d'observateurs bénévoles. Les résultats et l'analyse des 650 000 données montrent que la flore angevine, forte de 1725 espèces sauvages, est l'une des plus riches de l'ouest de la France.

Parcs et jardins de l'Anjou

Écrins de l’excellence végétale, les parcs et jardins de l’Anjou ont fait l’objet d’un inventaire réalisé par le Département de Maine-et-Loire entre 2007 et 2014 (260 sites). Ces travaux ont conduit à la publication de l’ouvrage "Les parcs et jardins de l’Anjou au fil de l’histoire" dont vous pouvez retrouver, dans cette galerie photos, quelques extraits.

Ambiances de Loire

On est de la Loire comme d’autres sont de l’Océan. On l’aime pour ce qu’elle est et on la craint pour tout ce qu’elle a fait. À la découverte des ambiances de Loire par les photographes Bruno Rousseau et Philippe Nédélec.

Les paysages de l'Anjou

Vues de Loire panoramiques

L'Histoire en images

Saint-Louis, roi de France en Anjou

En 2014, l'Anjou a fêté le 8e centenaire de la naissance de Saint-Louis et son rattachement au domaine royal français, à la suite de la bataille de la Roche-aux-Moines. Au cœur du Château d'Angers, construit par ordre de Saint-Louis, une exposition a retracé en 2014 la richesse et l'originalité du patrimoine angevin au 13e siècle.

Saint-Louis à travers les vitraux

À l'occasion du 8e centenaire de la naissance de Saint-Louis, une exposition a présenté la richesse et l'originalité du patrimoine angevin au 13e siècle. Mais comment l'image de Saint Louis est-elle parvenue jusqu'à nous ? Des vitraux issus de différents lieux en Anjou permettent de mieux comprendre l'histoire de ce personnage et se différentes facettes. Embarquez pour une balade photographique.

Saint-Aubin, d'hier à aujourd'hui

Le vaste périmètre qui abrite, au cœur d’Angers, les autorités de l’État et du Conseil départemental, autrefois occupé par l’abbaye Saint-Aubin, est l’héritier d’une longue histoire. Découvrez-là à travers une balade photographique.

Partager la page