Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

L'allaitement maternel : besoin d'aide ?

Vous avez des interrogations sur l’allaitement maternel, vous rencontrez des difficultés pour allaiter votre enfant ? Des professionnels de la Protection maternelle et infantile du Département soutiennent et conseillent les familles et les professionnels de santé sur le sujet de l’allaitement maternel.

Temps de lecture :  min.

Pour qui ?

  • Les futurs parents pour une information autour de l’allaitement ;
  • Les parents dans la période du post partum immédiat et tout au long de l’allaitement ;
  • Les professionnels de santé qui auraient besoin d’un avis spécialisé.

En quoi consiste l'accompagnement ?

Des professionnels référents allaitement, titulaires du Diplôme universitaire en lactation humaine et allaitement maternel (DULHAM), sont présents dans votre centre de PMI. Leur mission consiste à informer, accompagner et soutenir les parents lors d’un projet d’allaitement ou pour la mise en route et le suivi de l’allaitement maternel.

Leur mission est également de conseiller, d’informer ou de donner un avis spécialisé pour les professionnels qui en feraient la demande.

Comment ?

La Protection maternelle et infantile a mis en place une adresse mail : allaitement49@maine-et-loire.fr où vous pouvez poser vos questions et indiquer vos coordonnées.

Consultée chaque jour par les professionnels référents allaitement de la PMI, cette boîte mail est un premier pas avant des consultations téléphoniques ou éventuellement à domicile et dans les Maisons des solidarités, avec ces derniers.

Quelques conseils

  • Ne restez pas seule avec des difficultés d’allaitement (douleur, prise de poids insuffisante…) : demandez conseil à un professionnel compétent en allaitement.
  • Évitez d’arrêter l’allaitement avant d’avoir consulté un professionnel spécialisé si c’est un projet qui est important pour vous.
  • Si possible informez-vous et/ou rencontrez un professionnel pendant la grossesse.
Retour en haut de la page