Les missions du Département

    Créés en 1789 après la Révolution française, les départements interviennent dans des domaines essentiels de la vie quotidienne de chacun : solidarités, routes, collèges...

    Temps de lecture :  min.

      Solidarités et action sociale

      Chef de file de l’action médico-sociale, le Département accompagne les habitants de Maine-et-Loire tout au long de leur vie.

      Culture et patrimoine

      Soutien au patrimoine, à la lecture publique, au théâtre, à la musique, à la danse, aux festivals, aux amateurs et aux professionnels… Le Département de Maine-et-Loire participe à l’épanouissement culturel des habitants.

      Éducation et jeunesse

      Le Département se mobilise pour la réussite scolaire des collégiens et l’épanouissement des jeunes en Maine-et-Loire.

      Routes

      Le Département assure l’entretien et la sécurisation des routes départementales de Maine-et-Loire.

      Habitat et logement

      Le Département a développé des aides et des dispositifs pour agir en faveur d’un habitat de qualité et pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement.

      Développement des territoires

      Le Département agit pour favoriser un développement équilibré entre les territoires urbains et ruraux.

      Environnement et développement durable

      Le Département de Maine-et-Loire est un acteur engagé en matière de développement durable, dont les principes irriguent l’ensemble de ses politiques publiques.

      Sport

      En accompagnant l’ensemble des acteurs du mouvement sportif, le Département met la pratique sportive au service de la jeunesse, de la santé et de la cohésion sociale tout en valorisant le dynamisme et le rayonnement de notre territoire.