
Avec la loi Notre, le Département a été conforté dans son rôle de chef de file des solidarités. Depuis 2015, nous avons multiplié les initiatives en faveur des familles, des enfants et des personnes fragiles ou en difficulté pour pouvoir proposer des solutions de plus en plus adaptées aux besoins de chacun.

Enfance-famille : miser sur la prévention
Le Département est un acteur majeur de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des familles. Grâce à ses professionnels, il mène une véritable politique de prévention et assure un service de proximité sur tout le territoire de Maine-et-Loire.

Personnes âgées : préserver l’autonomie
Les personnes de plus de 60 ans représentent 25 % de la population de Maine-et-Loire. Le Département, chef de file de l’action gérontologique, accompagne et soutient dans leur quotidien les personnes âgées en perte d’autonomie.

Personnes handicapées : s’adapter à l’évolution des besoins
Le Département est aux côtés des personnes en situation de handicap pour évaluer leurs besoins et leur assurer toujours plus d’autonomie dans les meilleures conditions.

Insertion : favoriser l’accès à l’emploi pour tous
Pilote des politiques d'insertion sociale et professionnelle, le Département finance le Revenu de solidarité active (RSA) ainsi qu'un grand nombre d'associations partenaires pour faciliter l’accès à l’emploi des publics les plus fragilisés.