© Bertrand Béchard

Conseil départemental de Maine-et-Loire

    Le Conseil départemental est une institution publique au service du territoire et des habitants de Maine-et-Loire. Le Département déploie des actions de service public, principalement dans les champs des solidarités, des collèges, de l'entretien des routes et de l'aménagement des territoires. Institution démocratique dirigée par des élus, le Conseil départemental prend des décisions intéressant la vie quotidienne et décide de grands projets pour l’avenir de l'Anjou.

    Temps de lecture :  min.

      Missions

      Le Département intervient dans des domaines essentiels de la vie quotidienne de chacun.

      Élus

      Les 42 conseillers départementaux sont élus par les citoyens du Maine-et-Loire pour une durée de six ans au suffrage universel direct à deux tours. Les dernières élections ont eu lieu en mars 2015. Une fois élus, les conseillers départementaux procèdent à l'élection de leur président.

      21 cantons

      Le Département est découpé en 21 cantons. Chaque canton est représenté au sein de l’assemblée par un binôme de conseillers, composé d’un homme et d’une femme.
      Retrouvez dans la carte ci-dessous le canton auquel vous êtes rattaché et les données essentielles sur celui-ci.

      Retrouvez plus d'informations en sélectionnant un canton ou une commune

      ou

      Orientations et grands projets

      Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Maine-et-Loire a identifié différents projets qui permettront, dans le cadre des missions dévolues au Département, d'améliorer la qualité du service proposé aux habitants, de moderniser le Maine-et-Loire et de faire rayonner l'Anjou.

      Tous les projets et orientations

      Décisions et budget

      Le Conseil départemental prend des décisions intéressant la vie quotidienne des habitants de Maine-et-Loire. Il décide des grands projets et des grands investissements pour l'avenir du département.