Consacrés à la politique sportive
clubs
pratiquants licenciés
Département le plus sportif de France
Favoriser la pratique sportive du plus grand nombre
Que les pratiques sportives soient individuelles ou collectives, qu’elles se destinent à la compétition ou aux loisirs, elles apportent du lien social et concourent au « bien vivre ensemble » et sont essentielles à la bonne santé de chacun. Le Département agit pour amener les non pratiquants à l’exercice physique et favoriser la pratique chez les jeunes.
Les sessions pro

Conduites à l’initiative du Département, les « Sessions pro » offrent à différents publics jeunes un cadre unique de découverte d’un sport aux côtés de l’élite de Maine-et-Loire.
En savoir plus sur les Sessions pro
La Team Anjou, symbole de performance et d'excellence
Le Département accompagne le sport de haut niveau et les clubs professionnels, élément important du rayonnement du territoire. Il soutient ainsi les clubs positionnés dans les deux premiers niveaux de compétition.
Il accompagne financièrement 24 athlètes de professionnels, confirmés et en devenir, dans leur aventure vers les Jeux olympiques et paralympiques. Ces 24 athlètes forment la Team Anjou.
En savoir plus sur la Team Anjou
Du sport pour tous, partout
Le dispositif d'appel à projets, le soutien financier des manifestations sportives contribuent à la présence d'une offre diversifiée de sports sur l'ensemble du département, notamment dans les zones disposant d'une moindre offre sportive.
Cette attention portée à l'équité territoriale s'appuie également sur le soutien à deux strucutres sportives majeures : le Comité départemental olympique et sportif et l'association Profession Sport et Loisirs.
Pour permettre la pratique sportive dans de bonnes conditions partout, le Département aide les communes à investir pour leurs équipements sportifs utilisés par les collèges et/ou le grand public (gymnase, stade multisports...).
Les clubs soutenus
Angers Sporting Club de l’Ouest est un club de football évoluant au niveau national. Il a vu naître de nombreux grands noms du football depuis sa création en 1919.
Les ducs sont les représentants du hockey sur glace angevin, évoluant depuis en 1982 au plus haut niveau du hockey professionnel français.
Né en 1975, il fait rayonner le territoire. De nombreux joueurs issus du centre de formation ont rejoint la célèbre NBA ou d’autres grands clubs européens.
L'Union Féminine d’Angers Basket 49 a été créée en 2004, digne ambassadrice du basket-ball féminin de niveau nationale. L’équipe est constituée principalement de jeunes joueuses formées localement.
Ce club de tennis de table évolue dans les meilleurs championnats nationaux. Il comprend une équipe professionnelle de 4 joueurs placés au plus haut niveau français depuis 2008.
C'est un élément phare du tennis de table en Maine-et-Loire, fondé en 1973. Le club compte plus de 200 abonnées dont une équipe professionnelle au palmarès remarquable.
Badminton associatif choletais
Depuis 10 ans, ce club s'est offert une ascension fulgurante, gravissant les étapes de la régionale 1, nationale 3 en 2009, nationale 2 en 2011, nationale 1 en 2015 et puis le TOP 12 en 2019.
Longtemps baptisé Angers-Noyant Handball, cette place forte du hand dès les années 1980 et 1990 a longtemps développé son activité à quelques kilomètres de Segré, avant de rejoindre Angers. Fin 2020, le club est de retour dans l'élite (D2) .
Né de la fusion par création entre l’Etoile d’Or Saint-Léonard (crée en 1942) et Angers basket club (crée en 1981), l'Étoile Angers Basket regroupe des équipes féminines et masculines. Le club évolue en Pro B, deuxième division du championnat national..