Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Patrimoine immobilier : le Département innove

Dans le cadre de son projet de Mandature Anjou 2021, le Département s'est doté d'une stratégie pour valoriser son patrimoine immobilier et les sites qui représentent un intérêt majeur pour le Département, son identité et ses territoires.

Temps de lecture :  min.

Hôtel du Département : plus de 415 agents réunis sur un même site

Dressé à l’angle de la rue Saint-Aubin et du boulevard Foch à Angers, l'Hôtel du Département de Maine-et-Loire rassemble dans un immeuble de 7 000 m2 et sept niveaux 250 employés du Département de Maine-et-Loire, ainsi que les services délocalisés de la Région Pays de La Loire, la société d’économie mixte Alter et l’entreprise MCA Finance. L'immeuble comprend également au rez-de-chaussée un restaurant et un café. En rassemblant sur un même site de nombreux salariés, le Département a ainsi pu vendre d'autres bâtiments, avec à la clef une recette de 23M€.

Des propriétés départementales à valoriser

Propriétaire de plus de 160 bâtiments, certaines propriétés départementales sont au centre de toutes les attentions du Département, car elles contribuent directement à la renommée de l'Anjou.

vidéo Dailymotion « Les propriétés départementales de Maine-et-Loire »

Une gestion dynamique du patrimoine

Afin d'optimiser l'argent des contribuables, le Département est amené à revendre certains sites dont il n'a plus l'utilité, à rationaliser l'occupation des bâtiments, ou encore à faire appel à de nouveaux investisseurs. Certaines ventes ont permis de financer de nouveaux investissements ou d'entretenir notre patrimoine. D'autres ont également déclenché des projets utiles au développement du territoire, à l’image du site de la rue Anne-Frank à Angers, qui accueille désormais un EHPAD et un centre maternel.

Retour en haut de la page