La collégiale Saint-Martin

    Témoin de l’histoire et du rayonnement de l’Anjou, la collégiale Saint-Martin à Angers, propriété du Département de Maine-et-Loire, est l'un des plus beaux fleurons de l'architecture carolingienne en France.

    Temps de lecture :  min.

      Un des fleurons de l'architecture carolingienne

      Idéalement située au cœur historique et touristique du centre-ville, ce monument fait partie intégrante du patrimoine angevin depuis sa réouverture au public en juin 2006. Vingt années de travaux de fouilles et de restauration ont révélé toute la richesse archéologique et la complexité de l’histoire de la collégiale.

      Une riche programmation culturelle

      L’activité touristique du site est complétée par une programmation culturelle annuelle riche et variée, organisée autour de deux temps forts : une grande exposition temporaire à l’automne, sur des sujets patrimoniaux ou d'arts contemporains, et une saison artistique au printemps, « Les Résonances Saint-Martin », à la croisée des arts (musiques, voix, danses). Des visites théâtralisées, « Les Nuits de la Collégiale », animent aussi le lieu tout l’été.

      Une offre pédagogique pour les scolaires

      La collégiale Saint-Martin développe une offre pédagogique pour les scolaires. Animations et ateliers en lien avec le monument ont ainsi accueilli plus de 35 000 élèves depuis l'ouverture en 2006, des classes de maternelles au lycées.

      La collégiale Saint-Martin