Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Préserver votre cadre de vie, agir pour le développement durable

Depuis plusieurs années, le Département de Maine-et-Loire intègre les principes du développement durable dans l’ensemble de ses politiques publiques.

Temps de lecture :  min.

8000

km de cours d'eau

89

Espaces Naturels Sensibles

16

écluses

320

Rendez-vous nature en 2023

Protéger et valoriser les espaces naturels sensibles de l’Anjou

Le Maine-et-Loire est riche de paysages variés et d'une biodiversité remarquable. Le Département participe à la sauvegarde des sites et des espèces naturelles.

Plus d’infos sur l’action du Département pour les Espaces naturels sensibles

Veiller à la qualité des eaux et des rivières

Ressource précieuse, l’eau fait l’objet de toutes les attentions de la part du Département. Elle est au cœur de la politique d’environnement et de développement durable.

Découvrir les actions du Département en faveur de l’eau

Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement

Le Maine-et-Loire est le 5e département agricole français. Afin de valoriser les circuits courts, le Département soutient les producteurs de Maine-et-Loire grâce à l'aide départementale à la transformation et la commercialisation de produits agricoles à la ferme.

YouTube | l'Anjou, terre d'innovation et d'agriculture durable

Soutenir la méthanisation, une énergie locale

La méthanisation est un procédé permettant la production de biogaz à partir de matière organique, sous l'action de différentes bactéries et en l'absence d'oxygène. Il s’agit de valoriser des produits ou sous-produits des exploitations agricoles (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…) avec, in fine, un retour au sol pour la fertilisation des cultures ou prairies.

Après avoir fait réaliser un schéma départemental de développement de la méthanisation, le Maine-et-Loire et ses plusieurs partenaires se sont regroupés pour former le collectif Cap Métha 49. Depuis 2021, il intervient auprès des collectivités et des acteurs, créant ainsi un réseau, pour informer et accompagner le développement de projets de méthanisation à taille humaine en Maine-et-Loire. Générant des revenus complémentaires pour les exploitations et créant des emplois locaux, le biogaz (énergie issue de la méthanisation) peut être utilisé en remplacement des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) et contribue à réduire l’empreinte carbone du monde agricole. Le Département espère atteindre 49 unités de méthanisation agricole d’ici 2025.

Le développement durable, au cœur des politiques départementales

vidéo Youtube « C‘est quoi le développement durable en Maine-et-Loire ? »

Aujourd’hui, les enjeux du développement durable sont partie intégrante de l’ensemble des politiques menées par le Département :

  • Dans les collèges : promotion des circuits courts, végétalisation des cours des collèges, lutte contre le gaspillage, travaux favorisant les économies d’énergie
  • Sur les routes : promotion du covoiturage et du vélo au quotidien, fauchage raisonné et réduction des phytosanitaires
  • Dans le logement : construction d’habitats peu consommateurs et aides pour les travaux d’isolation
  • Énergie : promotion des énergies renouvelables, de la filière bois, soutien à la méthanisation.
Retour en haut de la page

Nos sites web

maine-et-loire.fr