
Le Département est à la fois un acteur, un animateur, un incitateur et un conseiller engagé. Il participe à la protection et à la valorisation des espaces naturels sensibles, intervient dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de la maitrise des déchets et soutient le développement d’une agriculture locale et raisonnée.
Protéger et valoriser les espaces naturels sensibles de l’Anjou
Le territoire du Maine-et-Loire est riche de paysages variés et d'une biodiversité remarquable. Le Département participe à la sauvegarde des sites et des espèces naturelles.
Plus d’info sur l’action du Département pour les espaces naturels sensibles
Veiller à la qualité des eaux et des rivières
Ressource précieuse et essentielle pour le Maine-et-Loire, l’eau fait l’objet de toutes les attentions de la part du Département. Elle est au cœur de la politique d’environnement et de développement durable.
Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement
Le Maine-et-Loire est le 5e département agricole français. Si le volet économique de l’agriculture a été transféré à la Région avec la loi NOTRe, le Département continue d’agir en contribuant à l’animation du monde rural, à la promotion d’une agriculture raisonnée, à la valorisation des aides directes (circuits courts).
DÉVELOPPER LA FILIÈRE MÉTHANISATION
Après avoir fait réaliser un un schéma départemental de développement de la méthanisation, le Maine-et-Loire s’est allié avec un ensemble de partenaires afin de développer cette filière. Générant des revenus complémentaires parfois cruciaux pour les exploitations et des emplois non délocalisables, le biogaz peut être utilisé en remplacement des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon et contribue à réduire l’empreinte carbone du monde agricole. Le Département espère atteindre 49 unités de méthanisation agricole d’ici 2025.
Le développement durable, au cœur des politiques départementales
video Youtube C'est quoi le développement durable en Maine-et-Loire ?
Aujourd’hui, les enjeux du développement durable sont partie intégrante de l’ensemble des politiques menées par le Département :
- Dans les collèges : promotion des circuits courts, lutte contre le gaspillage, travaux favorisant les économies d’énergie, challenge développement durable…
- Sur les routes : promotion du covoiturage, fauchage raisonné et réduction des phytosanitaires
- Dans le logement : construction d’habitat peu consommateurs et aides pour les travaux d’isolation
- Energie : Promotion des énergies renouvelables, de la filière bois.
Pour aller plus loin
- Rapport annuel Développement durable 2018 Télécharger - pdf - 825 Ko
- Schéma de développement de la méthanisation en Maine-et-Loire (2016) Télécharger - pdf - 12 Mo