Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Préserver votre cadre de vie, agir en faveur du développement durable

Depuis plusieurs années, le Département de Maine-et-Loire est un acteur engagé en matière de développement durable, dont les principes irriguent l’ensemble de ses politiques publiques.

Temps de lecture :  min.

    8000

    km de cours d'eau

    89

    Espaces Naturels Sensibles

    16

    écluses

    365

    Rendez-vous nature en 2022

    Protéger et valoriser les espaces naturels sensibles de l’Anjou

    Le territoire du Maine-et-Loire est riche de paysages variés et d'une biodiversité remarquable. Le Département participe à la sauvegarde des sites et des espèces naturelles.

    Plus d’info sur l’action du Département pour les espaces naturels sensibles

    Veiller à la qualité des eaux et des rivières

    Ressource précieuse et essentielle pour le Maine-et-Loire, l’eau fait l’objet de toutes les attentions de la part du Département. Elle est au cœur de la politique d’environnement et de développement durable.

    Découvrir les actions du Département en faveur de l’eau

    Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement

    Le Maine-et-Loire est le 5e département agricole français. Si le volet économique de l’agriculture a été transféré à la Région avec la loi NOTRe, le Département continue d’agir en contribuant à l’animation du monde rural, à la promotion d’une agriculture raisonnée, à la valorisation des aides directes (circuits courts).

    DÉVELOPPER LA FILIÈRE MÉTHANISATION

    Après avoir fait réaliser un un schéma départemental de développement de la méthanisation, le Maine-et-Loire et ses partenaires se sont regroupés pour former le collectif Cap Métha 49. Sous le pilotage du Département, le collectif regroupe la Région Pays de la Loire, la Chambre d'argiculture des Pays de la Loire, le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIEML), GRDF, GRT Gaz, l'ADEME et l'Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement (AILE). Depuis 2021, il intervient sur le terrain ou à l'occasion de webinaire auprès des collectivités et des acteurs, créant ainsi un réseau, pour les informer et les accompagner dans le développement de projets de méthanisation à taille humaine en Maine-et-Loire et cohérente avec les enjeux environnementaux locaux. Générant des revenus complémentaires parfois cruciaux pour les exploitations et des emplois non délocalisables, le biogaz (énergie issue de la méthanisation) peut être utilisé en remplacement des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) et contribue à réduire l’empreinte carbone du monde agricole. Le Département espère atteindre 49 unités de méthanisation agricole d’ici 2025.

    Pour toute demande d'information ou d’intervention contactez le représentant du Département pour Cap Metha 49 : a.pleurdeau@maine-et-loire.fr

    Le développement durable, au cœur des politiques départementales

    video Youtube C'est quoi le développement durable en Maine-et-Loire ?

    Aujourd’hui, les enjeux du développement durable sont partie intégrante de l’ensemble des politiques menées par le Département :

    • Dans les collèges : promotion des circuits courts, lutte contre le gaspillage, travaux favorisant les économies d’énergie, challenge développement durable…
    • Sur les routes : promotion du covoiturage, fauchage raisonné et réduction des phytosanitaires
    • Dans le logement : construction d’habitat peu consommateurs et aides pour les travaux d’isolation
    • Energie : Promotion des énergies renouvelables, de la filière bois.
    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr