Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Compte administratif 2020 : des finances toujours plus saines, malgré le contexte COVID

Réunie en séance plénière le 29 juin, l’assemblée départementale a adopté le Compte administratif 2019 de la collectivité.

Temps de lecture :  min.

    C'est quoi le "compte administratif" ?

    Le compte administratif correspond à la clôture de l’exercice budgétaire et répertorie l’ensemble des dépenses et recettes réalisées durant l’année. C’est un élément important dans l’analyse des finances de la collectivité, puisqu’il permet de constater l’exécution du budget et de mesurer l’adéquation des résultats aux objectifs fixés.

    Une dette diminuée de 100M€ sur la durée du mandat

    En 2015, la dette contractée par le Département de Maine-et-Loire s’élevait à 453 millions d’euros. Fin, 2021, celle-ci est attendue à un niveau de 357 millions, soit une baisse de près de 100M€ sur la durée de la mandature.
    Le ratio de désendettement est désormais inférieur au plafond national de référence.

    Une année 2020 marquée par des dépenses imprévues

    Dès le mois de mars, le Département a pris de nombreuses mesures de soutien auprès des agents pour permettre la poursuite de l’activité, en présentiel ou en télétravail. Des dépenses exceptionnelles d’aménagement de locaux et d’équipement informatique ont été réalisées.
    En parallèle, des actions exceptionnelles en réponse à l’urgence liée à la pandémie ont été menées. Soutien aux acteurs sportifs, culturels et touristiques, aide exceptionnelle en faveur du logement, augmentation du budget du RSA, fonds de soutien aux entreprises, mise à disposition de personnel départemental, convention exceptionnelle avec les services d’aide à domicile, etc. Consulter l’ensemble des mesures prises par le Département

    À télécharger

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu