Vincent Ripaud

Soutenir le développement des territoires

    Garant de l’équilibre entre territoires urbains et ruraux, le Département entend favoriser le développement économique, le développement touristique et le conseil aux collectivités.

    Temps de lecture :  min.

      177 communes
      813 493 habitants
      324 M€ pour déployer la fibre sur 100% du territoire
      58 communes n’ont plus aucun commerce
      Voir la fiche de l'élu

      Gilles Grimaud Vice-président en charge des territoires

      Fédérateur et soutien fort des territoires, le Département va poursuivre son action en faveur de leur développement. Celle-ci portera sur les politiques et les publics prioritaires de Maine-et-Loire dans l’objectif de poursuivre la structuration de l’activité économique et le renforcement du maillage équitable du territoire départemental.

      Soutenir l’activité économique

      Aux côtés des partenaires et des acteurs économiques de Maine-et-Loire, le Département agit en faveur de la création et du maintien de l’emploi en veillant à un développement équilibré du territoire.

      Développer le tourisme en Anjou

      Le tourisme est un levier majeur en matière d'attractivité et de développement économique. Le Département mène une politique touristique ambitieuse centrée sur la valorisation des richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou.

      Plus d’information sur l’action du Département en faveur du tourisme

      Garantir l’équilibre entre territoires ruraux et urbains

      L'ingénierie au service des territoires

      En mettant ses compétences et ses services à disposition des collectivités locales, le Département accompagne par son expertise et son assistance le développement des projets des communes de Maine-et-Loire.

      Plus d’information sur l’ingénierie territoriale

      17 actions pour des services sur tout le territoire

      Santé, écoles, commerces... la question de l'accessibilité et de la qualité des services au public est un enjeu fort, notamment dans les territoires ruraux. Pour y répondre, le Département de Maine-et-Loire et l'État agissent de concert.
      Plus d’information sur le Schéma départemental d’amélioration des services au public