Développer le tourisme en Anjou

Le tourisme est un levier majeur en matière d'attractivité et de développement économique. Le Département mène une politique touristique ambitieuse centrée sur la valorisation des richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou, notamment le végétal, et sur la promotion de l’itinérance pédestre, cyclable, équestre et fluviale.

Temps de lecture :  min.

  • 9,5

    millions de nuitées touristiques

  • 7 200

    emplois liés au tourisme

  • 1 000 km

    de pistes cyclables

Valoriser et promouvoir les richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou

Avec plus de 150 sites touristiques à visiter, châteaux, parcs, jardins, sites troglodytes, musées, vignobles… l’Anjou est doté d’un patrimoine et d'un environnement exceptionnel, que le Département entend valoriser, afin de faire du territoire une destination touristique incontournable et durable. Dans ce travail, il peut s’appuyer particulièrement sur son opérateur Anjou tourisme et attractivité.

Favoriser la création d’itinéraires pédestres, équestres et cyclables

Le Département s’est investi de longue date dans le domaine des itinérances. À ce titre, il soutient l’aménagement des pistes cyclables, équestres et de randonnées pour les habitants de Maine-et-Loire et les touristes.

La Fête du Vélo en Anjou

Évènement incontournable, la Fête du Vélo en Anjou organisée par le Département, rassemble tous les ans, près de 20 000 cyclistes venus rouler en toute sécurité sur les bords de Loire qui leur sont réservés. Ce temps festif qui mobilise tout le territoire est aussi l’occasion de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du territoire pour les cyclistes de passage.

Plus d’information sur la Fête du Vélo en Anjou