Développer le tourisme en Anjou

    Le tourisme est un levier majeur en matière d'attractivité et de développement économique. Le Département mène une politique touristique ambitieuse centrée sur la valorisation des richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou, notamment le végétal, et sur la promotion de l’itinérance pédestre, cyclable, équestre et fluviale.

    Temps de lecture :  min.

      Terra botanica, 1er site touristique en Anjou
      2 millions de visiteurs annuels
      13 000 Emplois directs ou indirects
      800 km de pistes cyclables

      Valoriser et promouvoir les richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou

      Plus de 100 châteaux, les bords de Loire, la vigne… l’Anjou est doté d’un patrimoine exceptionnel, que le Département entend valoriser, afin de faire du territoire une destination touristique incontournable. Dans ce travail, il peut s’appuyer particulièrement sur son opérateur Anjou Tourisme.

      Terra botanica, l'atout végétal

      Témoin de la spécificité végétale de l’Anjou et du dynamisme de sa filière (4 000 entreprises, 30 000 salariés, 3 000 étudiants), Terra Botanica a été créé en 2010 sous l’impulsion du Département. Véritable enjeu économique et touristique pour le département, le site a pour vocation principale d’être la vitrine du savoir-faire et de l’histoire végétale de l’Anjou.

      Plus d’information sur Terra Botanica

      Favoriser la création d’itinéraires pédestres, équestres et cyclables

      Le Département s’est investi de longue date dans le domaine des itinérances. À ce titre, il soutient l’aménagement des pistes cyclables, équestres et de randonnées pour les habitants de Maine-et-Loire et les touristes.

      La fête du vélo en Anjou

      Événement incontournable, la Fête du Vélo en Anjou organisée par le Département, rassemble chaque année, près de 20 000 cyclistes venus rouler en toute sécurité sur les bords de Loire qui leur sont réservés. Ce temps festif qui mobilise tout le territoire est aussi l’occasion de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du territoire pour les cyclistes de passage.

      Plus d’information sur la Fête du vélo en Anjou