La Maison Rochas se transforme

© Bertrand Béchard
  • Autonomie

Établissement ouvert aux adultes en situation de handicap, polyhandicap, troubles du spectre de l’autisme et de déficience intellectuelle, la Maison Rochas, située à Mesnil-en-Vallée (Mauges-sur-Loire), rentre dans une phase de travaux qui durera 2 ans.

Temps de lecture :  min.

La résidence, qui a fêté ses 40 ans en 2024, accuse son âge : absence de double vitrages, architecture des unités peu pratiques au quotidien, présence d’amiante, vétusté générale et espaces inadaptés à certaines pathologies… Depuis 2020 le groupe Vyv3 Pays-de-la-Loire accompagne un projet de reconstruction complet. Les premiers coups de pioche ont commencé en 2025.

De nouveaux bâtiments

À la fin des travaux, il ne restera plus grand-chose des bâtiments actuels. L’ancien parc qui bordait la Maison Rochas va laisser la place à un établissement neuf, qui regroupera 5 unités d’hébergement et 1 nouveau service d’accueil de jour, pour une capacité totale de 74 places.

Une unité spécifique aux troubles autistiques, dont les besoins augmentent d’année en année, verra le jour, avec ses propres spécificités : petites chambres sans angles, couleurs neutres, inclusion d’une pièce de repli…

Un projet ambitieux

Deux ans de travaux et 13 M€ de budget (dont 3 M€ en provenance du Département) seront nécessaires pour mener à bien cette reconstruction. Ce projet ambitieux, adapté aux besoins des résidents, vise l’amélioration de leurs conditions d’accompagnement, ainsi que l’amélioration des conditions de travail des professionnels.

Retour à la liste des actualités