Article tiré du n°13 d'Anjou Le Mag
Un lieu de vie pensé comme une famille
Ancien restaurant reconverti en foyer, Le Colibri est pensé comme une maison de famille. Chacun y a sa chambre, un espace rien qu’à soi, mais la vie se partage : préparer un repas, jardiner ensemble, discuter des projets lors des « conseils de vie »… Ces moments simples créent des liens et aident à se sentir chez soi.
Au rez-de-chaussée, un grand arbre décoratif accueille de petits colibris (fabriqués par les jeunes) qui représentent un progrès. Ici, on prend le temps de se réjouir même des plus petites réussites : réussir une recette, décrocher un stage, ou simplement oser prendre la parole devant les autres.
Un tremplin vers l'autonomie
Au total, six jeunes résident à plein temps au Colibri, rejoints par trois autres en semi-autonomie. L’équipe encadrante (responsable, éducateurs ou psychologue) veille à leur bien-être tout en les accompagnant dans la préparation de leur sortie de l'ASE, à 18 ou 21 ans selon les situations.
Dans ce cocon bienveillant, chacun apprend à se mobiliser pour construire son projet de vie, gagner en confiance et se préparer à un avenir plus serein. Le Colibri se veut un véritable point d’ancrage, où l’apaisement et la solidarité sont les clés d’un envol réussi.


