Assurer les conditions de la réussite des collégiens

    Le Département se mobilise pour la réussite scolaire des collégiens Entretien des bâtiments, restauration scolaire, équipements informatiques et soutien aux projets éducatifs, il est un acteur essentiel pour assurer l’épanouissement des jeunes dans leur parcours éducatif.

    Temps de lecture :  min.

      43 500 collégiens en Maine-et-Loire
      30 M€ consacrés aux collégiens
      44 % de produits locaux dans les cantines
      27 itinéraires pédagogiques
      Voir la fiche de l'élue

      Régine Brichet Vice-présidente, en charge de l’éducation, de la culture et de la citoyenneté

      Le Département veille au bien-être des collégiens de Maine-et-Loire. Proposer chaque jour une alimentation saine et équilibrée dans les établissements, mettre en place des itinéraires pour s’ouvrir au monde, moderniser les bâtiments ou raccorder les collèges au très haut débit sont autant d’actions qui garantissent une cadre de vie et d’apprentissage favorable. Notre objectif ? Donner les meilleures chances d’épanouissement aux élèves pour forger aujourd’hui les citoyens de demain.

      Entretenir et construire les collèges publics

      Le Département a notamment pour mission la construction, l'entretien et la rénovation des 50 collèges publics, afin de proposer les meilleures conditions d'accueil aux enfants. Il définit également la sectorisation scolaire.

      Un plan d'investissement important

      D’ici 2021, le Département va agrandir ou reconstruire 5 établissements. Il renforce également son programme de maintenance, tout en intégrant les questions d’amélioration de l’accessibilité, les économies d’énergie et les enjeux de sécurité dans les collèges.
      Plus d’information sur le programme d’aménagement des collèges

      Bien manger au collège

      Le Département a pour mission la gestion de la demi-pension dans les collèges. Il prépare et sert chaque année plus de 2,5 millions de repas.

      Objectif : 50% de produits locaux

      Le Département incite ses établissements à privilégier les circuits courts et à lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour pousser encore plus loin cette exigence d’exemplarité, huit établissements sont labellisés « mon restau responsable ».

      Plus d’information sur la restauration scolaire

      Accompagner les initiatives des collèges

      Le Département aide les 92 établissements publics et privés de Maine-et-Loire à financer leurs projets éducatifs avec le dispositif "Collèges en action". Il soutient également les initiatives des collégiens à travers l’opération 1, 2, 3 projets.

      27 itinéraires éducatifs

      Pour amener les collégiens à s’ouvrir sur le monde, à questionner leurs envies, leurs rêves, leurs ambitions, le Département propose depuis plusieurs années des itinéraires éducatifs originaux aux collégiens du Maine-et-Loire.

      Découvrir les itinéraires éducatifs

      Faciliter l’accès au numérique

      Le Département est chargé de doter chaque établissement public d’un système informatique performant et fiable et assure la maintenance de ces équipements. D’ici 2021, il entend raccorder tous les établissements au Très haut débit pour réduire au mieux la fracture numérique.

      E-Lyco, l'espace numérique de travail

      Tous les collèges de Maine-et-Loire sont connectés à l’environnement numérique de travail Anjou e-lyco. Cet outil facilite la communication entre les parents, les enseignants et les élèves (cahier de texte, messagerie) mais est également un support pour prolonger en ligne les enseignements dispensés en classe (ressources complémentaires, outils d’interactivité et collaboratifs, etc.)

      Soutenir les collèges privés

      45% des élèves sont scolarisés dans un collège privé

      Le Maine-et-Loire compte 50 collèges publics, mais également 42 établissements privés. Conformément à l'article L.442-5 du code de l'éducation, les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes de l'enseignement public. Le Département participe à certains investissements des collèges privés dans le cadre des dispositions règlementaires dites « Falloux ».