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Entretien et amélioration des collèges : le plan d’action du Département

En charge de l’entretien et de la modernisation des collèges, le Département poursuit ses investissements dans les collèges en 2022. Découvrez en détail son plan d’actions.

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    Certains travaux d'investissement et d'équipement dans les collèges du Maine-et-Loire ont en partie bénéficié de financements provenant de fonds nationaux et de fonds européens.

    • Collège Camille Claudel, Val d'Erdre Auxence : extension/restructuration. En cours. Livraison : fin 2022. Investissement : 6 M€. Contribution de l'État via la dotation de soutien à l’investissement des Départements 2020 (DSID) : 1,55 M€.
    • Collège Molière, Beaufort-en-Anjou : extension/restructuration. Démarrage des travaux : juin 2021. Livraison : été 2023. Investissement : 6M€
    • Collège Les Roches, Durtal : reconstruction. Démarrage des travaux : fin 2019. Livraison : rentrée 2021 pour le collège, début 2022 pour les logements. Investissement : 12,8M€
    • Collège Pompidou, Champtoceaux, Orée-d'Anjou : isolation thermique par l'extérieur. Travaux en cours de finalisation. Livraison : début 2022. Investissement : 2M€. Contribution de l'Europe via le Fonds européen de développement régional FEDER : 172 320 €
    • Collège Les Fontaines, Thouarcé, Bellevigne-en-Layon : remplacement de bâtiments modulaires par une extension du collège et installation de la géothermie. Consultation de la maîtrise d'oeuvre en cours : 2,2M€. Un dossier de demande de soutien DSID 2022 a été déposé auprès de l’État.
    • Collège Jean Monnet, Angers : remplacement des menuiseries. Travaux en cours jusqu'en 2023 : 1,7M€. Contribution de l'État via la DSID 2021, en utilisant les crédits du plan de relance « France Relance » : 1,17 M€.
    • Collège Cousteau, Ombrée-d’Anjou, collège Gironde, Segré-en-Anjou Bleu et collège Rabelais, Angers : remplacement des menuiseries. Travaux en cours jusqu’à fin 2022 : 1,3 M€. Contribution de l'État via la DSID 2021, en utilisant les crédits du plan de relance « France Relance » : 1,02 M€.
    •  Collège Anjou Bretagne, Mauges-sur-Loire et collège La Venaiserie, Saint-Barthélémy-d'Anjou : remplacement des toitures terrasses. Travaux en 2021 / 2022 : 233 000 €. Contribution de l'État via la DSID 2021, en utilisant les crédits du plan de relance « France Relance » : 186 000 €.
    • Collège Châteaucoin, Baugé-en-Anjou, collège Jean Rostand, Trélazé et collège Lucien Millet, Doué-en-Anjou : remplacement des chaufferies. Travaux en cours jusqu’à fin 2023 : 770 000 €. Contribution de l'État via la DSID 2021, en utilisant les crédits du plan de relance « France Relance » : 513 000 €.

    Travaux à venir

    • Collège Calypso, Montreuil-Bellay : réhabilitation de la demi-pension (700 000€)
    • Collège Montaigne, Angers, collège Jean Mermoz, Angers, collège Debussy, Angers et collège Pierre Mendès-France, Saumur : aménagement et végétalisation des cours (560 000 €).

    Études en cours

    Avant d'engager des travaux, des études de maîtrise d'oeuvre sont actuellement en cours sur les établissements suivants :

    • Jean Lurçat à Angers : reconstruction de la demi-pension et restructuration partielle. 300 000 € sont inscrits en 2023 pour le lancement des études. Le démarrage des travaux est prévu en 2024.
    • Beaupréau-en-Mauges : projet de construction d'un collège de 350 places, 12 niveaux et classes pour un montant de 14 M€. 140 000 € sont inscrits en 2023 pour un marché public d'évaluation de la performance
    • Joachim du Bellay à Cholet : rénovation du collège. 50 000 € en 2023 pour le lancement d'une consultation.
    • Jean Vilar à Angers : projet de réhabilitation complète d'ici 2025 pour un montant de 10 M€. 50 000 € en 2023 pour une étude de faisabilité.

    Accessibilité et environnement

    • Le Département s’est engagé dans un Agenda d’accessibilité programmé pour un budget de 13 millions d’euros et une programmation sur neuf ans. Alors que trente collèges ont déjà été mis en conformité, sept collèges sont concernés par des travaux d'accessibilité en 2022. Cette nouvelle phase de l'agenda accessbiilité représente un montant de près d'1,4 millions d'euros. Ces travaux ont reçu une contribution de l'État via la dotation de soutien à l’investissement des Départements 2021 (DSID), en utilisant les crédits du plan de relance « France Relance » à hauteur de 1,17 millions d'euros. Un dossier de demande de soutien DSID 2022 a été déposé auprès de l’État.
    • Un plan de maîtrise des énergies est déployé progressivement sur les 50 collèges publics du Département. Des diagnostics ont été menés dans tous les établissements pour construire un plan pluriannuel d’investissement sur les 10 prochaines années. Les premiers travaux ont été engagés sur la régulation du chauffage et le passage à des énergies propres. On pourra ainsi citer :
      • le collège Jean-Lurçat (Angers) qui a basculé, à l'été 2019, du gaz naturel à un réseau de chaleur bois ;
      • le collège Philippe-Cousteau (Pouancé) qui est passé fin 2019 du fioul au gaz naturel ;
      • le collège Camille-Claudel (Val d'Erdre Auxence) qui a bénéficié d'une première expérimentation de chauffage par géothermie (en remplacement du fioul).
    • À ce jour, 45 moutons et dix chèvres réalisent de l’écopâturage sur dix collèges. Pas moins de 27 ruches ont été installées au sein de neuf collèges.

    Toujours plus de sécurité dans les collèges

    Lancé en 2017, le Plan particulier de mise en sécurité des collèges se poursuit avec 250 000 € mobilisés en 2023 pour l'installation d'interphonie et de vidéophonie, l’opacification des fenêtres en rez-de-chaussée, le renouvellement de clôtures, le changement de portails ainsi que des études de sonorisation alerte attentat intrusion.

    BON À SAVOIR : DES COLLÈGES ENTRETENUS AU QUOTIDIEN

    Dépannage électrique, plomberie, installation ou réparation du matériel dans les locaux pédagogiques, entretien des espaces verts… Près de 70 agents du Département sont dédiés à l’entretien des collèges publics.

    Indispensables, ces travaux de maintenance contribuent à maintenir un cadre de vie agréable et fonctionnel pour les élèves et la communauté éducative.

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