À quel collège public êtes-vous rattaché ?
Pour connaître le futur établissement de votre enfant, vous pouvez consulter le module de recherche de la sectorisation scolaire, ci-dessous.
Comment est définie la sectorisation des collèges de Maine-et-Loire ?
Sur avis du Conseil départemental de l'Éducation nationale, le Département définit la sectorisation, en fonction des capacités d'accueil des établissements et des évolutions démographiques. Les autorités compétentes de l’État conservent la responsabilité de l’affectation des élèves.
Le Département a retenu trois principes d'action :
- répartir les élèves en fonction de la capacité des établissements ;
- répartir les élèves en fonction des perspectives démographiques ;
- garantir, en matière de transports scolaires notamment, une offre de proximité et un aménagement harmonieux du territoire.
Évolutions de la carte scolaire
À la rentrée 2021
Un nouvel établissement ouvre ses portes à Loire-auxence sur la commune déléguée de Varades, en Loire-Atlantique. Cette inauguration diminue les zones de recrutement des collèges Anjou Bretagne à Mauges-sur-Loire (Saint-Florent-le-Vieil) et Maryse Bastié à Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire, à compter du 1er septembre. Les deux établissements se voient retirer respectivement les communes de Belligné et Varades, Montrelais et la Chapelle-Saint-Sauveur.
Évolutions 2019

Au regard des évolutions démographiques et afin d'offrir les meilleures conditions d'accueil aux collégiens, l'assemblée départementale a voté en octobre 2018 plusieurs évolutions de la carte scolaire. Parmi celles-ci, on notera la création d'un nouvel établissement à Beaupréau et la réduction de la capacité d’accueil à Angers.