Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Les projets départementaux financés par les fonds nationaux

Les fonds et dotations nationales financent de nombreux projets menés par le Département en Anjou, notamment sur les projets de rénovation dans les collèges, compétence du Département.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Le Département de Maine-et-Loire bénéficie de la Dotation de soutien à l’investissement des Départements (DSID) et du Fonds égalité professionnelle (FEP) pour certains projets.

La Dotation de soutien à l'investissement des Départements

Cette dotation annuelle s’est élevée en 2021 à près de 2,15 millions d'euros, dont environ 387 000 attribués au titre de la péréquation (mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse et les inégalités entre les différentes collectivités territoriales) et à 1,76 millions d'euros destinés à des projets identifiés.

Elle a permis de financer à 80% la phase 4 du schéma d’accessibilité des collèges (11 collèges concernés) et l’équipement en matériel informatique des 92 collèges publics et privés (PC fixes et matériel de vidéo projection, web radio / TV…).

En outre, l’année 2021 a été marquée par l’attribution des crédits inédits à hauteur de 3,63 millions d’euros issus du plan de relance « France Relance » pour faire face aux effets de la crise sanitaire. Des projets de rénovation énergétique dans 8 collèges ont ainsi pu bénéficier de ce financement exceptionnel (remplacement des menuiseries, des chaufferies, toitures terrasses). Le remplacement des fenêtres de certains bâtiments du siège du Département (place Michel Debré), a également été financé à 80% par la dotation de soutien à l’investissement des Départements 2021 utilisant les crédits du plan de relance « France relance ».

Le Fonds égalité professionnelle

Le Département a obtenu une subvention à hauteur de 6 000€ au titre du Fonds égalité professionnelle, afin de poursuivre son expérimentation dans ce domaine. En effet, il a mobilisé dans un premier temps les managers autour de ce sujet. Il s’agit désormais de travailler sur une autre catégorie d’agents. Le projet consiste en une formation sous forme de 4 ateliers d’une demi-journée de sensibilisation auprès d’une centaine d’agents non-encadrants issus de directions majoritairement masculines ou féminines.
L’enjeu sera de montrer les bienfaits de la mixité, de lutter contre les préjugés sexués et d’ouvrir des horizons professionnels en levant les barrières « genrées » sur la mobilité interne, notamment en cas de problème d’usure professionnelle.

Retour en haut de la page