Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Panorama Champtoceaux
Panorama Champtoceaux © Sébastien Gaudard

Attractivité territoriale Le Département de Maine-et-Loire lance sa marque

Le Département présente sa nouvelle marque territoriale : Anjou, la force de la douceur. Cette marque a été co-construite avec les acteurs du monde économique, touristique et culturel à travers de nombreux entretiens et ateliers de travail.

Temps de lecture :  min.

L'Anjou dévoile sa nouvelle identité

L’Anjou, une identité forte et un territoire dynamique

Le département a de nombreux atouts. Département jeune et attractif grâce à ses pôles universitaires à Angers, Cholet et Saumur (46 000 étudiants), il bénéficie d’un secteur tertiaire dynamique, d’une agriculture diversifiée et d’une industrie bien ancrée avec des entreprises de renom.

L’Anjou arrive au premier rang national pour l’horticulture et la pépinière. C’est aussi le département le plus irrigué de France avec ses 8 000 km de cours d’eau. Végépolys valley est l’une des spécificités importantes du territoire. Pôle de compétitivité à vocation mondiale, il rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants.

Il bénéficie d’un patrimoine historique riche avec ses 800 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques, de nombreux châteaux publics et privés, des troglodytes, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, le Cadre Noir de Saumur, la tapisserie de l’Apocalypse et le Val de Loire classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sa vie culturelle et artistique compte de nombreux festivals et de lieux dédiés à l’art et à la culture. Il est le 2e département le plus sportif en nombre de licenciés et de clubs sportifs sur tout le territoire.

Pourquoi une stratégie d'attractivité ?

Répondre aux enjeux de demain

De nombreuses professions sont déjà en tension (médico-social, agriculture, industrie). L’accès aux professionnels de santé est de plus en plus difficile, tout comme les commerces de proximité.

Agir ensemble

Pour faire face à ces défis, il est indispensable d’agir collectivement pour :

  • Développer nos atouts et notre qualité de vie pour garder une dynamique démographique et économique.
  • Attirer de nouveaux habitants, talents, entreprises pour assurer l’avenir.
  • Affirmer notre identité et faire rayonner l’Anjou en France et dans le monde.

Le concept de marque globale n’efface pas les marques locales existantes.
La marque est un bien commun, utilisable par tous les partenaires.

Un positionnement affirmé

La douceur angevine est une caractéristique reconnue au sein du territoire comme à l’extérieur. La douceur est un atout extraordinaire et même une véritable ambition sociale, environnementale, managériale et personnelle. Cette douceur s’affirme comme une force et une énergie qui réunissent, libèrent toutes les envies et réveillent les appétits.

La force de la douceur, c’est la volonté de construire, un territoire épanouissant, stimulant et durable pour chacun.

Une nouvelle identité

Un A dessiné à partir de symboles forts :

Une typographie dont l’épaisseur joue le contraste de la force et de la douceur, avec des couleurs adaptables. Des cartouches à utiliser au choix sur les supports de communication papier ou numérique :

Contact

Vous souhaitez faire rayonner l'Anjou et pouvoir utiliser le kit de communication :

Retour en haut de la page