© Bertrand Béchard

Bien vieillir en Anjou

    Le Département, chef de file de l’action gérontologique, accompagne et soutient dans leur quotidien les personnes âgées.

    Temps de lecture :  min.

      1/4 des habitants ont plus de 60 ans
      13 535 places en établissements
      14 000 bénéficiaires de l’APA
      200 actions pour prévenir le vieillissement
      Voir la fiche de l'élue

      Marie-Pierre Martin vice-présidente en charge de des solidarités

      80% des français souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible et en pleine forme. La prévention est au cœur de notre schéma de l’autonomie. Cette feuille de route définit les grands axes et orientations de la politique du Département en faveur des aînés, à qui il consacre plus de 90 millions d’euros chaque année.

      Privilégier le maintien à domicile

      Afin de faciliter le maintien à domicile dans les meilleures conditions, le Département finance l’Allocation départementale d’autonomie des personnes âgées (APA). Cette prestation permet de prendre en charge une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie : portage de repas, aide à ménagère… L’accompagnement peut aussi prendre d’autres formes comme l’adaptation du logement, les accueils et les hébergements temporaires. Parmi ses missions, le Département agréé aussi les services d’aide à domicile.

      Technicothèque

      Créée à l’initiative du Département, la Technicothèque permet de faciliter l’acquisition de matériels ou d’équipements pour les personnes âgées ou handicapées (ex. fauteuil roulant, barre d’appui, télé-agrandisseur, etc.).

      Plus d’information sur la Technicothèque

      Des activités pour retarder les effets du vieillissement

      Pour prévenir des effets de l’âge, la meilleure solution, c’est l’activité ! C’est la raison pour laquelle la conférence des financeurs de la perte d’autonomie subventionne des actions destinées aux 60 ans et plus : santé, sport, lien social, plus de 200 actions sont financées par le Département.

      Découvrir des activités

      Proposer une offre d’accueil en établissement ou en famille

      Le Maine-et-Loire figure parmi les départements les mieux équipés pour l'accueil des personnes âgées. Le Département participe au financement de places en établissements ou en accueil de jour. Entre le maintien à domicile et l'hébergement collectif en établissement spécialisé, l'accueil familial représente une alternative pour les personnes âgées.

      Un site unique pour trouver sa maison de retraite

      Afin de faciliter les démarches des personnes en recherche d'une maison de retraite, le Département a déployé sur le territoire la plate-forme viatrajectoire.fr, qui permet d'effectuer toutes ses démarches simplement et en ligne.

      Plus d’information sur Via Trajectoire

      Accompagner les personnes dans leur parcours

      Maison départementale de l’autonomie

      Créée par le Département, la Maison départementale de l'autonomie (MDA) est l’interlocuteur n°1 des personnes âgées, des personnes handicapées et de leur entourage. Elle les conseille et oriente sur les aides à l'autonomie. Située à Angers, elle informe, évalue les besoins, identifie les aides possibles, propose la solution d’autonomie la plus adaptée : maintien à domicile, accueil en établissement ou en famille d’accueil.

      Consulter le site de la MDA

      Soutenir les aidants familiaux

      Le Département n’oublie pas les proches dont le quotidien peut être rendu difficile par l’isolement, l’épuisement et les difficultés financières. Il promeut et soutient les nombreuses initiatives destinées à épauler et soulager les aidants familiaux

      Découvrir l'action du Département en faveur des aidants