Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Les trophées des métiers du domicile

Le Département lance la première édition du Trophée des métiers du domicile. Il met en lumière et récompense des initiatives menées par les professionnels de l’aide à domicile pour améliorer la vie de travail mais aussi et avant tout, le quotidien des usagers. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre prochain.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

    Récompenser les initiatives et actions

    Candidater facilement grâce au formulaire

    Valoriser les métiers du domicile

    Les professionnels de l'aide à domicile interviennent notamment au domicile des personnes âgées pour assurer une mission d’entretien du logement, d’aide au repas, de soins, de ménage et de confort. Ils sont un maillon essentiel pour permettre le maintien à domicile et représentent des emplois d’avenir.

    Engagé pour assurer une meilleure reconnaissance et une plus grande visibilité de ces métiers de l’humain, le Département de Maine-et-Loire a créé les Trophées des métiers du domicile, en collaboration avec des professionnels du secteur. La remise de prix ouvrira le Tremplin des métiers du domicile, visant à faire connaitre et à recruter autour de l’aide à domicile.

    Prendre connaissance du règlement de candidature

    Qui peut candidater ?

    Pour candidater à un trophée des métiers du domicile il faut :

    • être salarié dans le domaine de l'assistance à la personne adulte ou participant à l’entretien du domicile, quel que soit le mode d’intervention (travaillant dans un service prestataire, mandataire ou intervenant en gré à gré , comme salarié du particulier-employeur)
    • résider et travailler en Maine-et-Loire

    De nombreux métiers sont concernés par les trophées, voici quelques exemples : auxiliaire de vie, aide ménagère, accueillant familial social, conducteur, accompagnateur, responsable de secteur, salarié d'un Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) intégré etc.

    Quelles initiatives ?

    Les candidats doivent présenter des actions menées sur lesquelles des résultats sont observables. Les initiatives peuvent être toujours en place ou s’être déroulées dans les trois dernières années.

    Elles peuvent être portées par une personne seule, un binôme ou une équipe.

    Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire détaillant le projet réalisé. Il est possible de présenter un projet différent dans chaque catégorie.

    Trophée « développement et maintien du lien social »

    Les actions éligibles sont celles réalisées suite à un accompagnement régulier d’une personne qui était en rupture avec son environnement. L’action mise en place à l’initiative de l’intervenant à domicile a permis la création ou le maintien du lien entre l’usager et le monde extérieur (proches, voisinage, commerces…)

    Trophée « pépites et bonnes idées »

    Bonne idée, petit plus, astuce : les actions éligibles sont celles qui révèlent l’inventivité et le dévouement des intervenants à domicile. Les actions proposées améliorent la vie de la personne accompagnée ou facilitent le travail de l’intervenant. Des solutions technologiques peuvent aussi être présentées dans cette catégorie.

    Trophée « travail en équipe »

    Les métiers de l’intervention à domicile sont des métiers où l’on travaille seul, la majeure partie du temps. Mais le travail en équipe a toute son importance, en particulier, comme c’est de plus en plus le cas, quand des responsabilités sont déléguées au niveau de l’équipe. La Catégorie « Travail en équipe » vise à mettre en valeur les nouveautés dans l’organisation, les idées développées en équipe et qui contribuent à un meilleur accompagnement et à une meilleure qualité de vie au travail.

    Récompense et remise des prix

    Un lauréat sera désigné dans chacune des catégories par un jury composé d'usagers, d'étudiants et de représentants du secteur. Pour les catégories "développement et maintien du lien social" et "pépites et bonnes idées", le lauréat remporte une activité cadeau en Anjou. Pour la catégorie "travail en équipe", le prix est un panier garni à partager

    La remise de prix se déroulera le lundi 10 octobre prochain à l’Hôtel du Département en présence de la Présidente du Département, Florence Dabin.

    Le calendrier

    • La date limite de candidature est fixée au 15 septembre 2022
    • La remise des trophées aura lieu le 10 octobre 2022

    Comment candidater ?

    Les inscriptions sont closes.

    Direction de l’offre d’accueil pour l’autonomie, Service soutien des acteurs du domicile

    Courriel : contact.da@maine-et-loire.fr
    Téléphone : 02 41 81 46 64
     

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr