Actions de soutien aux proches aidants

    Le Département de Maine-et-Loire porte une attention particulière à celles et ceux qui donnent de leur temps auprès d'un proche malade, en situation de handicap, ou prenant de l'âge. Pour les soutenir, une vingtaine d'actions sont financées par le Département, au plus près des territoires.

    Temps de lecture :  min.

      Être aidant, un rôle à plein temps

      On estime leur nombre à 8,3 millions en France et à plus de 100 000 en Maine et Loire (12 à 13% de la population). Leur dénomination peut varier mais leurs réalités se rejoignent, les Aidants familiaux ou proches Aidants passent du temps à soutenir et accompagner un proche, souvent un membre de leur famille, un conjoint malade, un enfant en situation de handicap, un parent vieillissant, etc.

      Les fonctions de l'aidant sont multiples et leur engagement parfois éprouvant. Donner tout son temps pour l'autre, c'est parfois s'oublier soi-même, au risque de voir apparaître une grande fatigue physique et morale.

      Des actions pour soutenir les aidants

      Engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants, le Département de Maine-et-Loire et la CNSA ont lancé en 2018 un appel à initiatives. Objectif : développer de nouvelles actions sur tous les territoires pour aider les aidants.

      Au terme de cet appel à candidatures, une vingtaine d'actions ont été sélectionnées et bénéficient d'un financement du Département. L'objectif de ces actions est de favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et par le grand public, d'aider le partage d’expériences, et de prévenir le risque d'isolement et d'épuisement des aidants.

      Grâce à l'investissement du Département, ce sont plus de 1 000 personnes en Maine-et-Loire qui vont pouvoir bénéficier de ces dispositifs.

      Trouver une action de soutien en Maine-et-Loire

      Résultats 1 à 10 sur 31 au total.

      Formation

      Descriptif : Formations de 2 jours chacune sur des thèmes différents : accompagner un proche atteint de la maladie de Parkinson / Observer, comprendre et communiquer, le couple et la perte d'autonomie.  
      Territoire : Agglomération du Choletais (le Vihiersois) 
      Nombre de places : 30 personnes (10 personnes par formation) 
      Contact : CLIC IGEAC

      Formation

      Descriptif : 4 formations sur l'approche thérapeutique cognitivo comportementale par un neuropsychologue. 2 formations sont sur le thème du sommeil et 2 autres sur le thème de la douleur pour répondre à la détresse psychique par une meilleure compréhension des schémas de pensée négatifs. Possibilité de relais de l'aidant sur le temps de formation.  
      Lieu : Noyant, Montreuil sur Loir   
      Territoire : EPCI Anjou loir et Sarthe et Baugeois-Vallée 
      Nombre de places : 10 personnes par formation 
      Contact : CLIC Nord Est Anjou

      Formation

      Descriptif : Formation animée par une psychoclinicienne sur 5 séances axées sur la systémie familiale où comment trouver sa place dans la famille quand on est aidant. 
      Territoire : Angers Loire Métropole
      Lieu : Espace du Bien vieillir à Angers
      Nombre de places : 12 personnes  
      Contact : CLIC Angers

      Formation

      Descriptif : Formations pour des groupes de 10 personnes maximum afin de permettre aux aidants d'acquérir des compétences, savoirs-être et savoirs-faire et d'apprendre à prendre soin de sa santé et ainsi prévenir les formes d'épuisement. 
      Lieu : Résidence sur Saumur, Salle de loisirs sur Gennes, centre inter hospitalier de Doué
      Territoire : CLIC du Grand Saumurois (Doué, Saumur, Gennes) 
      Nombre de places : 36 personnes   
      Contact : CLIC du Grand Saumurois

      Formation

      Descriptif : Formation en plusieurs temps pour des échanges, des apports théoriques et des séances de théâtre. Forum pour des aidants de personnes handicapées du fait de traumatisme crânien ou cérébrolésées avec troubles du comportement. 
      Lieu : Salle au sein des locaux Arceau Anjou sur Angers 
      Territoire : Département de Maine-et-Loire
      Nombre de places : 10 personnes   
      Contact : Service de soins et accompagnement mutualiste (SAMSAH) - Arceau Anjou

      Formation

      Descriptif : Temps d'information sur Baugé suivi de 4 ateliers pour des apports théoriques et pratiques concernant l'alimentation pour retrouver le plaisir de manger, la convivialité d'un repas adapté aidant/aidé, répondre aux questions et découvrir des recettes/approches différentes. Ces séances seront animées par un diététicien, nutritionniste mais aussi les professionnels de CLIC et PFR (Plateforme d'accompagnement et de répit) 
      Lieu : Baugé en Anjou 
      Territoire : EPCI Baugeois Vallée / Anjou Loir et Sarthe 
      Nombre de places : 50 personnes pour la conférence et 12 personnes pour les ateliers    
      Contact : Association Anne de Melun - Plateforme d'accompagnement et de répit (PFR) Accord-âges

      Formation

      Descriptif : Formations de 14 heures sur 2 jours sur le thème : "Savoir aider" (Quand passer le relais ? Préserver du temps pour soi. Apprendre à être bien avec soi-même) à l'attention des aidants de personnes âgées.
      Lieu : Commune de Loire-Authion
      Territoire : Territoire du CLIC Loire à Loir
      Nombre de places : 12 personnes
      Contact : CLIC Loire à Loir

      Formation

      Descriptif : Formation de 7 séances de 2h en partenariat avec l'IREPS à l'attention d'aidants de personnes handicapées (adultes ou enfants) afin de limiter le risque d'épuisement en agissant sur leur santé par le renforcement de leurs compétences psychosociales, une meilleure connaissance et estime de soi et la rencontre d'autres personnes.
      Lieu : Angers et Saumur
      Territoire : EPCI Angers Loire Métropole / Saumurois
      Nombre de places : 8 à 12 personnes par formation
      Contact : ADAPEI 49

      Sensibilisation

      Descriptif : Evénement sportif autour de la marche pour changer le regard sur le handicap et faire découvrir des associations de sport adapté mais aussi des associations œuvrant auprès des aidants de personnes âgées ou handicapées (UNAFAM, France Alzheimer, Ligue contre le cancer, Epi'alors...)  
      Lieu : Salle de la Crémaillère, Chaudron en Mauges
      Territoire : Beaupréau, Chemillé en Anjou, Mauges sur loire, Montrevault sur Erve, Orée d'Anjou, Sèvremoine
      Contact : EPCI Mauges Communauté - Service solidarités Santé

      Sensibilisation

      Descriptif : Représentation théâtrale du spectacle "je suis l'autre" en partenariat avec le lycée Julien Gracq et ses filières métier du champ de l'action sanitaire et sociale afin de sensibiliser les aidants, les futurs accompagnants professionnels et le grand public; suivie de stands ouverts pour une connaissance des structures locales d'aide aux aidants.   
      Territoire : EPCI Mauges communauté 
      Nombre de places : 200 personnes
      Contact : CLIC de Mauges communauté