Actions de soutien aux proches aidants

    Le Département de Maine-et-Loire porte une attention particulière à celles et ceux qui donnent de leur temps auprès d'un proche malade, en situation de handicap, ou prenant de l'âge. Pour les soutenir, des actions sont financées par le Département, au plus près des territoires.

    Temps de lecture :  min.

      Être aidant, un rôle à plein temps

      On estime leur nombre à 8,3 millions en France et à plus de 100 000 en Maine et Loire (12 à 13% de la population). Leur dénomination peut varier mais leurs réalités se rejoignent, les Aidants familiaux ou proches Aidants passent du temps à soutenir et accompagner un proche, souvent un membre de leur famille, un conjoint malade, un enfant en situation de handicap, un parent vieillissant, etc.

      Les fonctions de l'aidant sont multiples et leur engagement parfois éprouvant. Donner tout son temps pour l'autre, c'est parfois s'oublier soi-même, au risque de voir apparaître une grande fatigue physique et morale.

      Des actions pour soutenir les aidants

      Engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants, le Département de Maine-et-Loire et la CNSA lancent régèlièrement des appels à initiatives. Objectif : développer de nouvelles actions sur tous les territoires pour aider les aidants.

      Au terme de ces appels à candidatures, de nombreuses actions de formation, de sensibilisation, de suivi psychologique individuel ou de soutien psychosocial collectif sont soutenus sur tout le territoire. L'objectif de ces actions est de favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et par le grand public, d'aider le partage d’expériences, et de prévenir le risque d'isolement et d'épuisement des aidants.

      1500 bénéficiaires
      31 000€ d'aide
      11 dispositifs soutenus

      Trouver une action de soutien en Maine-et-Loire

      Résultats 1 à 10 sur 11 au total.

      Formation

      Descriptif : Destinée aux aidants de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, l'action associe apports sur les répercussions du handicap (moteur, sensoriel) dans les activités quotidiennes, ateliers pratiques et informations sur les aides existantes. A travers la co-construction, il s’agit de proposer des mises en situation du quotidien (déplacements, transferts, repas, toilette, habillage, loisirs…), d’expérimenter des moyens de compensation, d’identifier des relais professionnels.
      Lieu : non précisé
      Contact : Mutualité française

      Formation

      Descriptif : « Entr’aidons nous – La Formation » est un cycle de formation destiné aux aidants. L’objectif est d’acquérir des compétences psychosociales afin de questionner sa posture et trouver sa juste place. L’approche est pluridisciplinaire : psychologie, psychomotricité, méthode de validation, éducation thérapeutique. Deux actions similaires menées sur le territoire Anjou Loir Sarthe et sur Trélazé en partenariat avec l’association Vivre Ensemble. Un cycle comporte 7 séances de 2h.
      Lieu : non précisé
      Contact : Association soins santé

      Prenons soin de ceux qui aident

      Descriptif : ‘’ Prenons soin de ceux qui aident ’’ est un temps d’information et de sensibilisation basé sur l’échange et l’interaction. A partir d’un diaporama, nous abordons plusieurs axes du statut d’aidant pour une première approche permettant aux aidants de préserver leur qualité de vie en repérant les facteurs qui favorisent le maintien de leur santé psychique et sociale. Plusieurs thèmes sont abordés : La santé pour vous c’est …Les aidants qui sont ils ? que font ils ? Et vous…
      Lieu : Angers, Saumur, Bocé
      Plus d'info :affiche d'information
      Contact : Mutualité française

      Sensibilisation

      Descriptif : Trois conférences d’information et sensibilisation du grand public à la maladie d'Alzheimer organisées avec les professionnels du soin. La maladie se révèle souvent par des troubles mineurs qui conduisent à une consultation et le diagnostic. À défaut de profil type et modèle de développement de la maladie, cela rend singulier et difficile l’accompagnement des malades et l’aide devra être perpétuellement ajustée.
      Lieu : CHU d'Angers, Cholet et Segré
      Contact : France Alzheimer

      Sensibilisation

      Descriptif : 2 après midis de sensibilisation des aidants familiaux : 23 septembre, film "et si j'avais choisi de vivre" concernant le soutien psychologique des aidants, avec la participation du collectif des psychologues du grand Saumurois et 16 octobre, impact de la perte d'autonomie sur les solidarités familiales, conférence animée par Catherine Gadby-Massard, systémicienne, thérapeute familiale et formatrice à FORSYFA
      Lieu : Doué-la-Fontaine et Allones
      Contact : Coordination autonomie

      Sensibilisation

      Descriptif : A l 'occasion de la Journée Nationale des Aidants , le 6 octobre 2020, le comité angevin de l'aide aux aidants organisera 2 representations du spectacle interactif "TOUS AIDANTS" de la compagnie CASUS DELIRES . Ces représentations se dérouleront au Centre Jean Vilar à Angers à 14h pout toucher un public de personnes retraitées puis à 20h30 pour toucher un public d'actifs.
      Lieu : CCAS d'Angers
      Contact : Association soins santé

      Soutien psychologique collectif

      Descriptif : L'association AUT'mentCAP souhaite réunir des parents d'enfants autistes pour leur permettre d'échanger sur leurs difficultés, joies, astuces, mais aussi pour les aider à maintenir un minimum de lien social malgré leur isolement parfois. Nous avons choisi de faire appel à Michelle Hardouin, assistante sociale, formée à l’animation d’action collective (sociologie clinique) et animant déjà ce type de groupes depuis 4 ans dans le cadre du DU Accompagnement à la Parentalité à l’Université d’Angers.
      Lieu : Maison de l'autisme
      Contact : Autmencap

      Soutien psychologique individuel

      Descriptif : Séance de soutien psychologique individuel distanciel par téléphone ou visioconférence des aidants de personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Jusqu'à 5 séances par aidant par un psychologue du territoire.
      Action en distanciel : oui
      Contact : Coordination autonomie

      Soutien psychologique individuel

      Descriptif : action de soutien psychologique en présentielle ou téléphonique. Pour des aidants familiaux en perte de repère, assurant l'accompagnement d'un tiers dépendant et ou malade.
      Lieu : au domicile ou en distanciel
      Contact : CLIC Loire-Layon AUbance

      Soutien psychologique individuel

      Descriptif : Ce soutien psychologique individuel s’adresse aux aidants naturels de personnes dépendantes du fait d’une maladie, d’un accident, d’un handicap ou du grand âge. Les coordinatrices proposeront un soutien psychologique individuel dans le cadre de leur suivi en label 2 et 3. Ce soutien sera assuré par une psychologue Liliane LACOSTE avec qui le CLIC a signé une convention depuis 2011.
      Lieu : au domicile ou en distanciel
      Contact : CLIC de Loir à Loire