Actions de soutien aux proches aidants

    Le Département de Maine-et-Loire porte une attention particulière à celles et ceux qui donnent de leur temps auprès d'un proche malade, en situation de handicap, ou prenant de l'âge. Pour les soutenir, des actions sont financées par le Département, au plus près des territoires.

    Vérifié le

    Temps de lecture :  min.

      Être aidant, un rôle à plein temps

      On estime leur nombre à 8,3 millions en France et à plus de 100 000 en Maine et Loire (12 à 13% de la population). Leur dénomination peut varier mais leurs réalités se rejoignent, les Aidants familiaux ou proches Aidants passent du temps à soutenir et accompagner un proche, souvent un membre de leur famille, un conjoint malade, un enfant en situation de handicap, un parent vieillissant, etc.

      Les fonctions de l'aidant sont multiples et leur engagement parfois éprouvant. Donner tout son temps pour l'autre, c'est parfois s'oublier soi-même, au risque de voir apparaître une grande fatigue physique et morale.

      Souffler, échanger, découvrir des ressources

      Engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants, le Département de Maine-et-Loire finance des actions de soutien aux aidants. Ces actions ont pour objectif de

      • mieux informer les aidants sur les dispositifs existants,
      • leur permettre de découvrir les solutions de répit,
      • les amener à rencontrer d'autres aidants,
      • leur offrir des espaces de dialogue et de partage d'expérience,
      • prévenir le risque d'isolement et d'épuisement,
      • leur donner des outils pour faciliter leur quotidien,
      • favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et par le grand public.

      Ces actions sont soutenues par le Département de Maine-et-Loire et la CNSA suite à un appels à candidatures pour développer sur l'ensemble du Maine-et-Loire de nouvelles actions pour aider les aidants.

      Pour faciliter la participation des aidants à ces actions, des possibilités de relais peuvent être proposées par les organisateurs.

      1726 bénéficiaires attendus
      113340€ d'aide
      51 projets soutenus

      Trouver une action de soutien en Maine-et-Loire

      Résultats 1 à 10 sur 40 au total.

      Aidance, vie professionnelle et familiale : un équilibre à trouver

      Descriptif : Deux ateliers pour prendre conscience du temps consacré à l’aidance : prise de conscience, diagnostic, les leviers pour agir… Bonnes pratiques, outils utilisés, sites internet...
      Lieu de l'action : Angers
      Action possible en distanciel : oui
      Contact : Plateforme d'accompagnement de répit aux aidants d'Angers, aideauxaidants.ccas@ville.angers.fr, 02 41 25 01 37

      Aider et prendre soin de soi

      Descriptif : formation composée de six séances collectives complémentaires (plateforme de répit : bien-être, estime de soi,... et clic : théoriques) animées par des professionnels de terrain connaissant les matériels et situations. Des ateliers "pratico-pratiques "pour se libérer des tracas du quotidien" : mobiliser mon proche en sécurité (me protéger moi-même en tant qu'aidant), alimentation adaptée, trucs astuces vestimentaires (si fauteuil...), trucs astuces pour les changes, le transport adapté
      Public : aidant de personne âgée ou de personne en situation de handicap
      Lieu : Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Evre, Orée d'Anjou
      Distanciel possible : oui
      Contact : SSIAD Loire-et-Mauges, direction@ssiadloiremauges.fr, 02 41 72 76 45

      Aider et savoir prendre du répit

      Descriptif : Forum, le 9 novembre 2021, destiné aux aidants familiaux (à l'occasion de la journée nationale des aidants) pour informer et sensibiliser les aidants sur l'offre de répit existante. La journée sera découpée en 3 temps : table ronde avec la présence d'un gériatre, d'un psychologue et d'un aidant pour témoigner ; des ateliers découvertes ; un théâtre-débat. Organisé par le collectif "aide aux aidants" du Choletais.
      Public : aidant de personne âgée
      Lieu : Cholet
      Distanciel possible : non
      Contact : Clic IGEAC

      Aider un patient dialysé

      Descriptif : France Rein soutient les aidants de patients dialysés en leur offrant des outils utiles à leur pratique quotidienne et un moment de répit. Essentiellement structuré autour d’ateliers pratiques, le programme de ces deux jours, élaboré par des professionnels de santé, apporte aux duos aidants/soignés des outils pratiques pour mieux vivre la maladie rénale chronique.
      Public : aidant d'adulte en situation de handicap
      Lieu : Angers
      Possibilité de distanciel : non
      Contact : France rein, paysdelaloire@francerein.org, 07 81 31 65 49

      Aider un proche touché par une maladie neurodégénérative

      Descriptif : Actions de formations proposés aux proches aidants avec l'intervention de différents professionnels- cycle de 14h de formation (2 fois 7h par lieu). groupe de 10 personnes minimum. Programme de formation: Intervention d'un médecin spécialisé en maladies neurodégénératives, une diététicienne, ergothérapeute, cité justice et citoyen...méthode utilisée: apport théorique et échange d'expérience entre aidants.
      Public : aidant de personne souffrant de la maladie d'Alzheimer, Parkinson, apparentée
      Lieu : Saumur (mars 2021), Doué la Fontaine (juin 2021), Varennes (novembre 2021)
      Distanciel possible : non
      Contact : Clic du Grand saumurois

      Atelier d'expression collectif

      Descriptif : Un groupe de soutien psychosocial collectif de 4 séances de 2h30 encadrées par une psychologue spécialisée en gérontologie, incluant une partie d’expression corporelle. Cet atelier offre un espace de répit original et favorise le ressourcement, tant sur le plan physique, psychique, émotionnel et créatif pour les aidants familiaux. Cette approche à la fois verbale et non-verbale permettra d’aborder les difficultés rencontrées par les aidants. Elle sera aussi utilisée dans un objectif de mieux-être ou pour aider, les participants, à surmonter un épisode difficile.Dans un cadre convivial, ces ateliers permettront également de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui vivent la même situation.La partie expression corporelle permettra, à certains aidants, d’exprimer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement.Cet atelier sera un lieu d‘échange et d‘expérimentation autour de l’expression dansée : utiliser le langage du corps pour exprimer ses émotions. L’atelier alternera des temps d’expression verbale et des temps d’expression corporelle.Cet atelier pourra accueillir 10 personnes identiques sur les 4 séances.
      Public : aidant de personne âgée
      Lieu : Baugeois Vallée
      Possibilité de distanciel : non
      Contact : Centre d'animation sociale Entente-Vallée, centre.animation.sociale@beaufortenanjou.fr, 02 41 45 60 89

      Ateliers d'échanges entre aidants

      Descriptif : Ateliers animés par un psychologue et selon les thématiques,binôme avec un professionnel travailleur social, professionnel de santé ou paramédical. Thèmes abordés : rôle de l’aidant et limites, prendre soin de soi, adapter les gestes et postures, collaborer avec les aidants professionnels, place de l’aidant dans la relation de couple, familiale, amicale. Echanges et partage d’expériences entre pairs. De séance en séance, le groupe construit un livret de l'aidant reprenant les thèmes des ateliers.
      Public : aidant de personne en situation de handicap
      Lieu de l'action : Angers
      Action possible en distanciel : oui
      Contact : Viexidom services, contact@viexidom.fr, 02 41 86 49 00

      Café des aidants

      Descriptif : Il s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus domiciliées sur le saumurois aidant un proche malade et/ou dépendant. Saumur : un lundi par mois 14h30 à 16h30. Montreuil Bellay: 1 fois par mois de 14h30 à 16h30. Les Rosiers-sur-Loire: 1 fois/mois le jeudi 14h30-16h30. Séances animées par une psychologue et une coordinatrice du CLIC.
      Public : aidant de personne âgée
      Lieu : Saumur, Gennes, Montreuil-Bellay et Doué-la-Fontaine
      Possibilité de distanciel : oui
      Contact : Clic du Grand saumurois

      Ciné-débat

      Descriptif : septembre 2021: ciné débat avec la diffusion d'un film sur les aidants et débat avec la salle animé par 2 psychologues. À cette occasion, un guide des aidants pour informer la population sur les offres du territoire sera distribué.
      Public : aidant de personnes âgée ou personne en situation de handicap
      Lieu : Saumur
      Distanciel possible : oui
      Contact : Coordination autonomie

      Concilier aide d'un proche et activité professionnelle

      Descriptif : une information collective des aidants en activité professionnelle sur les droits, les dispositifs dans l’entreprise en écho aux mesures nouvellement prises, comment demander, argumenter auprès de l'employeur...
      Public : aidant de personne âgée ou de personne en situation de handicap
      Lieu de l'action : Angers
      Action possible en distanciel : oui
      Contact : Plateforme d'accompagnement de répit aux aidants d'Angers, aideauxaidants.ccas@ville.angers.fr, 02 41 25 01 37