Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Actions de soutien aux proches aidants

Le Département de Maine-et-Loire et la Conférence des financeurs portent une attention particulière à celles et ceux qui donnent de leur temps auprès d'un proche malade, en situation de handicap, ou prenant de l'âge. Pour les soutenir, des actions sont financées par le Département et la CNSA, au plus près des territoires.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

    Être aidant, un rôle à plein temps

    On estime leur nombre à 8,3 millions en France et à plus de 100 000 en Maine et Loire (12 à 13% de la population). Leur dénomination peut varier mais leurs réalités se rejoignent, les Aidants familiaux ou proches Aidants passent du temps à soutenir et accompagner un proche, souvent un membre de leur famille, un conjoint malade, un enfant en situation de handicap, un parent vieillissant, etc.

    Les fonctions de l'aidant sont multiples et leur engagement parfois éprouvant. Donner tout son temps pour l'autre, c'est parfois s'oublier soi-même, au risque de voir apparaître une grande fatigue physique et morale.

    Souffler, échanger, découvrir des ressources

    Engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants, le Département de Maine-et-Loire et la CNSA financent des actions de soutien aux aidants. Ces actions ont pour objectif de

    • mieux informer les aidants sur les dispositifs existants,
    • leur permettre de découvrir les solutions de répit,
    • les amener à rencontrer d'autres aidants,
    • leur offrir des espaces de dialogue et de partage d'expérience,
    • prévenir le risque d'isolement et d'épuisement,
    • leur donner des outils pour faciliter leur quotidien,
    • favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et par le grand public.

    Ces actions sont soutenues par le Département de Maine-et-Loire et la CNSA suite à un appels à candidatures pour développer sur l'ensemble du Maine-et-Loire de nouvelles actions pour aider les aidants.

    La thématique "Prévention santé / Bien-être" est nouvelle dans l'appel à projets 2022. 19 actions pour les aidants de personne âgée ont été retenues par le Département et la Conférence des Financeurs.

    1623

    bénéficiaires attendus

    121 747€

    d'aide

    71

    projets soutenus

    Trouver une action de soutien en Maine-et-Loire

    Résultats 1 à 10 sur 51 au total.

    Activité physique

    Descriptif : séance individuelle puis dséances collectives d'activité physique pour se ressourcer. Un bilan de prévention sera proposé par l'AGIRC-ARRCO en fin de cycle et une aide médico-psychologique pourra proposer de prendre en charge les personnes aidées si besoin.
    Public : aidant de personne âgée
    Lieu : Cholet
    Possibilité de distanciel : non
    Contact : association Relais et présence, direction.relaisetpresence@orange.fr, 02 41 75 49 33

    Activités physiques et conférence

    Descriptif : Bilans physiques individuels à domicile afin de cibler les attentes et besoins des aidants. Organisation d'une conférence "soutien aux aidants" pour ces aidants. Mise en place d'un cycle de 12 séances d'Activités Physiques Adaptées. Ces séances individuelles et collectives seront menées par un enseignant en APA (activité physique adaptée) formé à l'Education Thérapeutique du Patient.
    Public : aidant de personne âgée
    Lieu : Chemillé-en-Anjou
    Possibilité de distanciel : oui
    Contact : Association Siel bleu, contact@sielbleu.org, 07 62 77 11 01

    Apprendre à communiquer de façon positive - Formation

    Descriptif : Cycle de formation collective composée de 5 séances mensuelles (4 séances de 3h et une séance de 2h) - Pour des aidants ayant déjà participé à des groupes d'aidants (ateliers estime de Soi et/ou Formation systémique) souhaitant apprendre à communiquer de façon positive avec ses proches - Groupe de 10/12 personnes maximum - Approche utilisée : la communication non violente (CNV) - Pédagogie utilisée : Expositive et active (cas pratique et mises en situation en binôme/trinôme)
    Public : aidant de personne âgée
    Lieu : Angers
    Distanciel possible : oui
    Contact : Clic d'Angers, aideauxaidants.ccas@ville.angers.fr, 02 41 24 15 37

    Ateliers collectifs

    Descriptif : 2 cycles de 4 ateliers collectifs de 4 h portant sur la nutrition et les gestes et postures. Possibilité d'accueil de l'aidé sur place dans l'EHPAD pendant l'action. Action visant des proches aidant-e-s, bénéficiaires du Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) et du service de l’hôpital (SSR et Médecine) de l’ESBV.
    Public : aidant de personne âgée
    Lieu : Baugé-en-Anjou
    Possibilité de distanciel : non
    Contact : Établissement de santé Baugeois Vallée, direction@esbv.fr, 02 41 79 75 72

    Ateliers collectifs bien-être

    Descriptif : Des ateliers collectifs, 8 séances d'une heure, sur la thématique du bien-être et relaxation animés par une psychomotricienne de Viexidom  : 1 atelier d’1h/mois d’initiation à la relaxation animé par une psychomotricienne diplômée d’État et titulaire d’un certificat de formateur en technique de relaxation.
    Public : aidant de personne âgée
    Lieu : Angers
    Possibilité de distanciel : non
    Contact : Viexidom services, contact@viexidom.fr, 02 41 86 49 00

    Ateliers collectifs bien-être

    Descriptif : ateliers collectifs (4 séances de 2h) sur le thème de la santé et du bien-être (socioesthétique, sophrologie, Siel bleu) à destination d’aidants résidant à Montrevault-sur-Evre. L’objectif premier est de prévenir le risque d’épuisement des aidants.
    Public : aidant de personne âgée
    Lieu : Montevrault-sur-Evre
    Possibilité de distanciel : non
    Contact : CLIC Mauges Communauté

    Ateliers d'échanges entre aidants

    Descriptif : Ateliers animés par un psychologue et selon les thématiques avec un professionnel travailleur social, professionnel de santé ou paramédical. Thèmes abordés : rôle de l’aidant et limites, prendre soin de soi, adapter les gestes et postures, collaborer avec les aidants professionnels, place de l’aidant dans la relation de couple, familiale, amicale. Echanges et partages d’expériences entre pairs avec l’intervention envisagée d’aidant « témoin ». De séance en séance, le groupe construit un livret de l'aidant reprenant les thèmes des ateliers.
    Public : aidant de personne en situation de handicap
    Lieu de l'action : Angers
    Action possible en distanciel : non
    Contact : Viexidom services, contact@viexidom.fr, 02 41 86 49 00

    Ateliers-forum pour les aidants

    Descriptif : Déploiement d’ateliers-forum en complément des cycles de formations prévus en 2021-2022, sur la base de 5 séances de 2 heures portant sur des thématiques différentes par séance (diététique, sophrologie, siel bleu, socio esthétique) avec entretien au début et à la fin de l'action avec une infirmière. Ateliers ponctuels pour des groupes de 10 aidants maximum (groupe ouvert aux aidants en dehors aussi des formations suivies)
    Public : aidant de personne âgée
    Lieu de l'action : Angers
    Action possible en distanciel : oui
    Contact : Association Soins Santé, association@soins-sante49.fr, 02 41 72 06 12

    Bien-être des aidants

    Descriptif : Une offre d'activités bien-être, combinée à un temps de partage et d'information pour les aidants vivant en couple avec une personne aidée ainsi que pour les enfants aidants de leur parent. Les approches proposées : sophrologie, mouvement dansé, socioesthétique, bian sonore, relaxation. Ateliers mensuels d'1h30 pour un groupe de 10 personnes.
    Public : aidant de personne âgée
    Lieu : Les-Ponts-de-Cé
    Possibilité de distanciel : non
    Contact : CCAS Ponts-de-Cé, ccas@ville-lespontsdece.fr, 02 41 79 75 72

    Bien-être et ressourcement

    Descriptif : Atelier bien-être et ressourcement, 1 fois par mois, de 14h à 16h
    Public : aidant de personne âgée
    Lieu : Longué-Jumelles
    Possibilité de distanciel : non
    Contact : Plateforme d'accompagnement et de répit Accord'âges, coordination@accord-ages.fr, 02 41 89 55 10

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr