Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Ouverture d’un bistrot à la résidence des 3 Moulins

© Philippe Noisette
  • Autonomie

Niché au cœur d’un quartier verdoyant de Sainte-Gemmes-sur-Loire, la Résidence les 3 Moulins (Ehpad et Résidence autonomie) bénéficie depuis le 1er avril d’une extension pas comme les autres. L’établissement a en effet ouvert un bistrot, « Papilles et papotes », qui fonctionne comme un café associatif (sans alcool) ouvert aux résidents mais aussi aux habitants du quartier, sur adhésion.

Temps de lecture :  min.

L’idée de ce projet atypique, envisagé comme un tiers-lieu à vocation sociale, a germé en 2019. « Ce sont les résidents eux-mêmes qui avaient fait cette proposition », explique la directrice Delphine Lecomte. Celle d’un espace de vie indépendant, pour faciliter les retrouvailles en famille et créer du lien social. Et également permettre de changer le regard sur la vieillesse et d’inclure les résidents dans la vie communale. « On voulait un esprit « guinguette », implanté dans la résidence mais ouvert sur l’extérieur, et intergénérationnel », rappelle Mme Philippe, présidente de l’Amicale des résidents. 

Ce projet bistrot a mobilisé résidents, personnel, familles et bénévoles, représentés au sein d’un comité de pilotage. Un mélange de « réseau et d’opportunités » a permis de réunir le budget de 350 000 , auquel participe le Département, pour financer ce bâtiment de 60 m2 de style antillais, agrémenté d’une terrasse ombragée. Le mobilier est issu de dons, et le comptoir a été créé à partir de matériaux recyclés.

Ouvert du mercredi au samedi, le bistrot propose des activités qui tournent autour d’un maître-mot : la convivialité. L’ouverture aux autres guide aussi le prochain projet de l’Ehpad, qui souhaiterait réserver certains de ses logements aux étudiants et jeunes actifs.

Retour à la liste des actualités
Retour en haut de la page