Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

© Philippe Noisette

Appel à candidatures "Soutien aux aidants"

En partenariat avec la CNSA et la conférence des financeurs de Maine-et-Loire, le Département lance un appel à candidatures pour des actions de soutien aux proches aidants de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

    • Candidature
    • Analyse
    • Décision

    Contexte

    Le Département de Maine-et-Loire est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants. Le schéma départemental de l'autonomie 2018-2022 réaffirme la volonté du Département de soutenir les proches aidants à travers le renforcement de différentes actions d’information/sensibilisation, de formations et de soutien psychosocial.

    Quelles actions ?

    L'appel à candidatures porte sur le renforcement d’actions en proximité, afin de diversifier les formes de soutien aux proches aidants, tout en veillant à une bonne couverture géographique et une bonne complémentarité entre les actions déployées sur le territoire.

    Actions de formation : prévenir les risques d’épuisement et d’isolement de l’aidant en lui offrant la possibilité de suivre un processus pédagogique qui lui permette d’acquérir des connaissances sur les pathologies / handicaps de son proche, et de travailler son rôle et son positionnement tout en l’éclairant sur les orientations possibles.

    Actions de sensibilisation / information : création de moments ponctuels d’information et/ou sensibilisation permettant de favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et par le grand public.

    Actions collectives de soutien psychosocial : favoriser le partage d’expériences et de ressentis entre
    aidants de manière à rompre l’isolement, favoriser les échanges et l’interconnaissance et prévenir les risques d’épuisement.

    Actions individuelles de soutien psychologique : permettre un soutien individuel ponctuel pour les aidants repérés en risque d’épuisement ou en état d’épuisement psychologique.

    Les actions s’adressent aux proches aidants de personnes âgées ( plus de 60 ans) ou personnes en situation de handicap.

    Les actions proposées devront se dérouler sur l'année 2021 et s’étendre au plus tard jusqu’au 31 janvier 2022.

    Comment répondre à l'appel à candidatures ?

    Date limite de dépôt des projets : lundi 18 janvier 2021 à 17h

    Financement

    Les actions relevant de la convention Section IV, s’adressent aux aidants de personnes handicapées et reposent pour 80 % sur des fonds de la CNSA et pour 20 % sur des fonds propres du Département de Maine-et-Loire.
    Les actions relevant de la Conférence des financeurs, s’adressent quant à elles, aux aidants de personnes âgées de 60 ans et plus et reposent à 100 % sur les fonds dédiés de la CNSA.

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu