Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

© Philippe Noisette

Appel à candidatures "Soutien aux aidants"

En partenariat avec la CNSA et la Conférence des financeurs de Maine-et-Loire, le Département lance un appel à candidatures pour des actions de soutien aux proches aidants de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

    • Candidature
    • Analyse
    • Décision

    Contexte

    Le Département de Maine-et-Loire est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants. Le schéma départemental de l'autonomie 2018-2022 réaffirme la volonté du Département de soutenir les proches aidants à travers le renforcement de différentes actions d’information/sensibilisation/prévention, de formations et de soutien psychosocial.

    Quelles actions ?

    L'appel à candidatures porte sur le renforcement d’actions en proximité, afin de diversifier les formes de soutien aux proches aidants, quel que soit leur âge, tout en veillant à une bonne couverture géographique et une bonne complémentarité entre les actions déployées sur le territoire.

    Actions pour les aidants de personnes âgées ( plus de 60 ans) uniquement

    •   Actions de prévention santé / bien-être (nouveauté 2022)  : informer et d’orienter les aidants, selon leurs besoins, dans l’objectif de limiter le risque d’épuisement.

    Actions pour les aidants de personnes âgées ( plus de 60 ans) ou personnes en situation de handicap

    • Actions de formation : prévenir les risques d’épuisement et d’isolement de l’aidant en lui offrant la possibilité de suivre un processus pédagogique qui lui permette d’acquérir des connaissances sur les pathologies / handicaps de son proche, et de travailler son rôle et son positionnement tout en l’éclairant sur les orientations possibles.
    • Actions de sensibilisation / information : création de moments ponctuels d’information et/ou sensibilisation permettant de favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et par le grand public.
    • Actions collectives de soutien psychosocial : favoriser le partage d’expériences et de ressentis entre
    • aidants de manière à rompre l’isolement, favoriser les échanges et l’interconnaissance et prévenir les risques d’épuisement.
    • Actions individuelles de soutien psychologique : permettre un soutien individuel ponctuel pour les aidants repérés en risque d’épuisement ou en état d’épuisement psychologique.

    Les actions proposées devront se dérouler sur l'année 2022 et s’étendre au plus tard jusqu’au 31 janvier 2023.

    Comment répondre à l'appel à candidatures ?

    Date limite de dépôt des projets : vendredi 14 janvier 2022 à 17h

    Financement

    Les actions relevant de la convention Section IV, s’adressent aux aidants de personnes handicapées et reposent pour 80 % sur des fonds de la CNSA et pour 20 % sur des fonds propres du Département de Maine-et-Loire.
    Les actions relevant de la Conférence des financeurs, s’adressent quant à elles, aux aidants de personnes âgées de 60 ans et plus et reposent à 100 % sur les fonds dédiés de la CNSA.

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr