Activités seniors en Maine-et-Loire Activités de prévention de la perte d'autonomie

    Vous avez plus de 60 ans et vous résidez en Maine-et-Loire ? En Anjou, il n'y a pas d'âge pour découvrir des activités, faire de nouvelles rencontres, se (re)mettre au sport, découvrir l'informatique et prendre soin de soi. Vous trouverez dans cette rubrique plus de 300 activités particulièrement adaptées aux seniors et retraités.

    Vérifié le

    Temps de lecture :  min.

      Retrouvez notre offre d'activités seniors

      Activité physique, travail de la mémoire, diététique, ces ateliers ont pour objectif de vous aider à bien vivre, quelque soit votre âge. Elles sont organisées à Angers, Cholet, Saumur, Sèvremoine mais aussi sur l'ensemble du territoire.
      Ces actions sont mises en place et financées dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des seniors.

      Résultats 1 à 10 sur 246 au total.

      Usage du numérique

      "Numérique, mon ami" atelier multimédia intergénérationnel

      L'animation se déroulera sur quatre samedis matin. Des jeunes partageront leurs savoirs numériques avec des seniors. Nous envisageons deux sessions regroupant, chacune, 5 jeunes pour 10 seniors. Chaque atelier sera consacré à une thématique : gestion des mails, des photos, navigation sur internet et utilisation des réseaux sociaux. Chaque session se terminera par une soirée conférence : démarches administratives et réseaux sociaux. Enfin, une sortie commune au Futuroscope clôturera cette action.

      Territoire d'intervention : Mauges Communauté
      Porteur de projet : Centre social Val'Mauges
      Contact : 02 41 77 74 29
      Plus d'information :val.mauges@orange.fr

      Usage du numérique

      "Toutenunclic" : les usages du numérique

      "Toutenunclic" sont des sessions d'initiation et de perfectionnement au numérique, 8 ateliers par session. 13 sessions: 2 initiations et 2 perfectionnements sur Doué à l'espace numérique . 9 sessions en proximité (8 communes déléguées, Louresse et Dénezé). Nous proposerons aussi exceptionnellement des suivis individuels pour 3 personnes par an pour 3 séances pour les personnes les plus réticentes avant d'intégrer les séances collectives.

      Territoire d'intervention : Saumur Val de Loire
      Porteur de projet : Centre socioculturel du Douessin
      Contact : 02 41 59 77 09
      Plus d'information :direction@cscdouessin.fr

      Sécurité routière

      Académie sénior sur la sécurité routière

      Mise en place d'un projet autour de la sécurité routière à travers 2 ateliers: 

      • Une remise à niveau des connaissances sur le Code de la route (piétons, cyclistes et automobilistes) et un bilan pour évaluer les capacités physiques à conduire.
      • Un rappel des réglementations annexes : conduite sous traitement médical ou sous l’emprise de l’alcool, être bien assuré, contrôle technique, conseil de conduite et bonnes attitudes au volant.

      3 sessions serons proposées dans l'année.
      Territoire d'intervention : Angers Loire métropole
      Porteur de projet : CCAS de Beaucouzé
      Contact : 02 41 48 18 59
      Plus d'information :social@beaucouze.fr
       

      Accès aux droits

      Accès aux droits

      Une animation collective pour informer et présenter les sites gouv.fr, des temps collectifs au centre social (me sécuriser sur mes démarches, viatrajectoire, impôts..) et des ateliers d’acclimatation à l’ordinateur.
      Territoire d'intervention : Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance
      Porteur de projet : Centre social intercommunal l'Atelier
      Contact : 02 41 39 17 11
      Gratuit : Non
      Plus d'information :direction@csi-latelier.fr

      Accès aux droits

      Accompagnements dans l'accès aux droits des seniors

      Différents formats :  Conférence numérique, droits des individus, données personnelles, cafés échanges avec intervenants,en fonction des besoins des seniors: juriste, notaire par exemple.  Permanence d’accès aux droits animées par des salariés et bénévoles des structures. Permanence administratives et numérique par mois, accompagnement pour les démarches qu'ils ne peuvent faire seuls à cause du numérique notamment, par exemple inscription maison de retraite, déclarations de revenus.

      Territoire d'intervention : Agglomération du Choletais
      Porteur de projet : Centre social Planty
      Contact : 02 41 49 04 85
      Plus d'information :centresocialduplanty@wanadoo.fr
       

      Nutrition

      Action nutrition

      Des actions de sensibilisation (film, conférence-débat) et des ateliers collectifs ( à domicile et en structure) de pratique culinaire afin de sensibiliser aux bonnes pratiques, animés par la diététicienne du CH de Doué en Anjou et les animateurs du centre socioculturel de Doué en Anjou.
      Territoire d'intervention : Saumur Val de Loire
      Porteur de projet : CH Doué la Fontaine
      Plus d'information : direction@chdouelafontaine.fr

      Lien social

      Activités de développement et/ou maintien de lien social et d'animation

      Notre association reproduit chaque année des activités mensuelles de lien social, à destination des bénéficiaires du SSIAD, mais surtout (grâce à la conférence des financeurs passée) envers les personnes relayées du SSIAD, nécessitant des activités de stimulation, des sorties, pour maintenir l'autonomie retrouvée.
      Les aidants sont très présents également, notamment après décès du proche accompagné en SSIAD.
      Territoire d'intervention : Mauges communauté
      Porteur de projet : Association services de soin à domicile Loire et Mauges
      Contact : 02 41 72 76 45
      Plus d'information : accueil@ssiadloiremauges.fr

      Lien social

      Activités intergénérationnelles

      Ces ateliers ont pour but de se faire rencontrer plusieurs générations autour d’une activité proposée par les animatrices famille et jeunesse. Ils sont ouverts aux personnes de plus de 60 ansi qu’aux familles et/ou jeunes.
      Territoire d'intervention : Anjou bleu communauté
      Porteur de projet : SI du Candéen
      Contact : 02 41 94 19 40
      Plus d'information : coordinationesc@sic-candeen.fr

      Lien social

      Activités intergénérationnelles

      Les personnes âgées les moins mobiles participent de moins en moins aux activités culturelles et sortent peu du territoire. Il est difficile pour ce public peu mobile, de surcroît pas toujours habitué aux activités et sorties, de pratiquer une activité régulière. Il s’agira de proposer dans l’année 4 actions intergénérationnelles, pour permettre aux personnes de rester en contact avec d’autres séniors et d’autres générations. 2 actions seraient proposées en lien avec le musée Joseph Denais de Beaufort en Anjou et l’association culturelle « les ateliers du remparts »  Un atelier d’initiation à la broderie après une visite de l'exposition « Elégance, modes et vêtements des grands jours » par une médiatrice du musée.  Une initiation au dessin après une présentation exceptionnelle et inédite des collections de dessins du musée, normalement conservées en réserve. 2 journées intergénérations ont lieu en été, période durant laquelle l’offre d’activité de lien social est très faible. 1 journée « bord de mer intergénération » en juillet en utilisant le train comme mode de transport depuis la gare de la Ménitré. Cette journée sera donc aussi l’opportunité pour certains de découvrir un outil de mobilité disponible sur le territoire. Cette action, coorganisée avec l’animatrice famille du Centre d’Animation Sociale, permettra une diversité des publics participants (enfants, parents, séniors). 1 journée d’activité en août en lien avec les accueils de loisirs et l'accueil de jeunes du territoire. La thématique de la journée n’est pas encore définie.
      Territoire d'intervention : Baugeois Vallée
      Porteur de projet : Centre d'animation sociale Ententevallée
      Contact : 02 41 45 60 89
      Plus d'information :centre.animation.sociale@beaufortenanjou.fr
       

      Activités Physiques

      Activités physiques

      Des ateliers sur plusieurs communes, tous les 15 jours, pour pratiquer des activités sportives adaptées encadrées par un professionnel du sport afin de lutter contre la sédentarité et retrouver une meilleure forme. Un programme spécifique de renforcement musculaire modéré et adapté au public sera proposé pour prévenir les chutes.
      Territoire d'intervention : Anjou Bleu Communauté
      Porteur de projet : SI du Candéen
      Contact : 02 41 94 19 40
      Plus d'information : coordinationesc@sic-candeen.fr