Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Auprès de vous, ces rendez-vous qui font du lien

Portrait de Josette au centre social l'Atelier
Portrait de Josette au centre social l'Atelier Bertrand Béchard
  • Autonomie

Que faire quand on a plus de 75 ans et que l'on vit à la campagne ? Pour ce premier épisode de la série Auprès de vous, direction Champtocé-sur-Loire où le centre social l'Atelier a invité Josette et ses amies pour un atelier cuisine.

Temps de lecture :  min.

À 85 ans, Josette est la doyenne du groupe de cuisine. Elle est née à Champtocé et y a (presque) toujours vécu. Veuve depuis 28 ans, sa vie a changé et celle de la commune aussi, avec moins de moments de fête et de convivialité. Alors avec son amie Rolande, elles multiplient les activités parce que comme elle dit si bien "avoir des projets, ça nous maintient."  Des rendez-vous réguliers, pour faire et "se remuer", des rendez-vous pour se rappeler "les cancans" d'une vie passée, des rendez-vous pour être ensemble.

Avec l'âge souvent vient l'isolement, alors pour ne pas rester seule chez elle, Josette aime se rendre aux différentes activités qui sont organisées.

Josette

"Je peux plus voir pour jouer aux cartes donc j'y vais plus. Je suis bien contente qu'on vienne me chercher pour des occasions comme ça. Et puis en plus je trouve que quand on a quelqu'un qui organise quelque chose, si personne n'y vient ils vont être découragés. C'est pas la peine qu'ils travaillent pour rien alors il faut être présent, le plus qu'on peut. Il faut leur faire honneur à ces gens-là qui s'occupent des anciens."

C'est avec Flora, l'animatrice du centre social de Champtocé, qu'elle et ses amies vont réaliser plusieurs recettes de cuisine, et surtout les goûter ! La cuisine c'est une activité que Flora anime depuis le début de sa carrière, "la meilleure manière d'aller vers les personnes" dit-elle. On peut faire, ou juste manger, peu importe on y tisse surtout des liens comme avec Josette avec qui "il y a une authenticité dans la relation" qui déborde du cadre professionnel.

Pour Josette, ces activités sont plus qu'UN moment, c'est un plaisir qui existe avant et qui perdure après, "c'est une façon de rester vivant si on peut dire."

Écoutez le premier épisode de la série

Ausha | Podcast Auprès de vous, épisode 1

En savoir plus sur les podcasts Auprès de vous, un nouveau regard sur l'accueil du grand âge

Pour aller plus loin

+ de 300

actions de proximité financées par la Conférence des financeurs chaque année

Cuisine, jeux, sport, numérique, échanges. Toutes les occasions sont bonnes pour passer des moments ensemble, des moments de liens entre les personnes âgées. Ce sont aussi des moments de prévention ou de sensibilisation pour rendre le quotidien plus agréable et prévenir la perte d'autonomie. Chaque année, le Département soutient le développement de ce type d'actions sur l'ensemble du territoire dans le cadre de la Conférence des financeurs. Les actions sont financées via les fonds de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Découvrir les actions et activités financées par la Conférence des financeurs dans le Maine-et-Loire

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page