Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
👧Pour inciter le développement d'actions innovantes à destination des jeunes du #MaineLoire, le @maine_et_loire rel… https://t.co/5KVAwsfEWO

Auprès de vous, ces rendez-vous qui font du lien

Bertrand Béchard
  • Autonomie

Que faire quand on a plus de 75 ans et que l'on vit à la campagne ? Pour ce premier épisode de la série Auprès de vous, direction Champtocé-sur-Loire où le centre social l'Atelier a invité Josette et ses amies pour un atelier cuisine.

Temps de lecture :  min.

    À 85 ans, Josette est la doyenne du groupe de cuisine. Elle est née à Champtocé et y a (presque) toujours vécu. Veuve depuis 28 ans, sa vie a changé et celle de la commune aussi, avec moins de moments de fête et de convivialité. Alors avec son amie Rolande, elles multiplient les activités parce que comme elle dit si bien "avoir des projets, ça nous maintient."  Des rendez-vous réguliers, pour faire et "se remuer", des rendez-vous pour se rappeler "les cancans" d'une vie passée, des rendez-vous pour être ensemble.

    Avec l'âge souvent vient l'isolement, alors pour ne pas rester seule chez elle, Josette aime se rendre aux différentes activités qui sont organisées.

    Josette

    "Je peux plus voir pour jouer aux cartes donc j'y vais plus. Je suis bien contente qu'on vienne me chercher pour des occasions comme ça. Et puis en plus je trouve que quand on a quelqu'un qui organise quelque chose, si personne n'y vient ils vont être découragés. C'est pas la peine qu'ils travaillent pour rien alors il faut être présent, le plus qu'on peut. Il faut leur faire honneur à ces gens-là qui s'occupent des anciens."

    C'est avec Flora, l'animatrice du centre social de Champtocé, qu'elle et ses amies vont réaliser plusieurs recettes de cuisine, et surtout les goûter ! La cuisine c'est une activité que Flora anime depuis le début de sa carrière, "la meilleure manière d'aller vers les personnes" dit-elle. On peut faire, ou juste manger, peu importe on y tisse surtout des liens comme avec Josette avec qui "il y a une authenticité dans la relation" qui déborde du cadre professionnel.

    Pour Josette, ces activités sont plus qu'UN moment, c'est un plaisir qui existe avant et qui perdure après, "c'est une façon de rester vivant si on peut dire."

    Écoutez le premier épisode de la série

    En savoir plus sur les podcasts Auprès de vous, un nouveau regard sur l'accueil du grand âge

    Pour aller plus loin

    + de 300

    actions de proximité financées par le Département chaque année

    Cuisine, jeux, sport, numérique, échanges. Toutes les occasions sont bonnes pour passer des moments ensemble, des moments de liens entre les personnes âgées. Ce sont aussi des moments de prévention ou de sensibilisation pour rendre le quotidien plus agréable et prévenir la perte d'autonomie. Chaque année, le Département soutient le développement de ce type d'actions sur l'ensemble du territoire dans le cadre de la Conférence des financeurs.

    Découvrir les actions et activités financées par le Département dans le Maine-et-Loire

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr