Aux côtés des personnes handicapées

    Le Département est aux côtés des personnes en situation de handicap pour évaluer leurs besoins et leur assurer toujours plus d’autonomie dans les meilleures conditions.

    Temps de lecture :  min.

      3 700 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap
      50 établissements pour personnes en situation de handicap
      91M€ budget 2019 pour le handicap
      Voir la fiche de l'élue

      Marie-Pierre Martin Vice-présidente en charge de des solidarités

      Le Département de Maine-et-Loire s’investit depuis de nombreuses années, avec la Maison départementale de l’Autonomie, dans le suivi et l’accompagnement des situations complexes d’enfants ou d’adultes en situation de handicap, l’objectif étant de ne laisser aucune personne sans solution.

      Compenser le handicap

      Le Département finance la Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle permet de prendre en charge une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie : portage de repas, aide ménagère… L’accompagnement peut aussi prendre d’autres formes comme l’adaptation du logement, les accueils et les hébergements temporaires.

      Le Département propose aux élèves ou étudiants en situation de handicap une allocation de transport scolaire ou un service de transport collectif adapté.

      Technicothèque

      Créée à l’initiative du Département, la Technicothèque permet de faciliter l’acquisition de matériels ou d’équipements pour les personnes âgées ou handicapées (ex. fauteuil roulant, barre d’appui, télé-agrandisseur, etc.).

      Plus d’information sur la Technicothèque

      Accompagner les personnes dans leur parcours

      Maison départementale de l’autonomie

      Créée par le Département, la Maison départementale de l'autonomie (MDA) est l’interlocuteur n°1 des personnes âgées, des personnes handicapées et de leur entourage. Elle les conseille et oriente sur les aides à l'autonomie. Située à Angers, elle informe, évalue les besoins, identifie les aides possibles, propose la solution d’autonomie la plus adaptée : maintien à domicile, accueil en établissement ou en famille d’accueil.

      Consulter le site de la MDA

      Réponse accompagnée pour tous

      La « Réponse accompagnée pour tous » vise à lutter contre toute rupture de parcours. Il s’agit de favoriser une offre intermédiaire entre le domicile et l’établissement, de s’assurer que ceux qui en ont le plus besoin soient accompagnés de façon prioritaire et qu’aucune personne en situation de handicap ne se retrouve sans solution.

      Soutenir les aidants familiaux

      Le Département n’oublie pas les proches dont le quotidien peut être rendu difficile par l’isolement, l’épuisement et les difficultés financières. Il promeut et soutient les nombreuses initiatives destinées à épauler et soulager les aidants familiaux. 

      Découvrir l'action du Département en faveur des aidants