Conserver et valoriser les archives de l’Anjou

    Les Archives départementales collectent, conservent et communiquent les documents, sources du droit et de l’histoire du département. Compétence obligatoire, elles garantissent aux particuliers comme aux administrations la conservation d’une information fiable et pérenne, sous forme traditionnelle, audiovisuelle ou numérique.

    Temps de lecture :  min.

      Les Archives accueillent et conseillent le public et les chercheurs en proposant une consultation des documents sur place ou à distance avec une importante offre de services en ligne. Elles développent un ensemble d’actions pédagogiques en direction du public scolaire, tant pour favoriser la découverte de l’histoire que dans le cadre de projets interdisciplinaires et de l’éducation à la citoyenneté. Elles mettent en œuvre chaque année un programme diversifié d’actions culturelles et de publications en direction de tous publics.

      4,5 km linéaires d’archives conservées
      13 500 documents communiqués sur place chaque année
      34 millions d’images consultées en ligne chaque année
      13 000 personnes accueillies chaque année (chercheurs, scolaires, grand public)
      Consulter sa fiche élu

      Christian Gillet Président du Département

      Dans le monde de demain, la mémoire collective est partie prenante de la cohésion sur laquelle se bâtissent l’identité et l’unité du territoire.

      Des missions d’aujourd’hui ancrées dans l’Histoire

      Créées en 1796, aux lendemains de la Révolution, pour uniformiser la conservation des documents devenus après la nuit du 4 août propriété de la Nation, les Archives départementales ont longtemps été une compétence de l’État avant d’être transférées aux Départements en 1983.

      Des collections parmi les plus riches de France

      Les fonds anciens des Archives de Maine-et-Loire sont d’une exceptionnelle richesse. Remontant à l’époque carolingienne (le premier diplôme conservé est daté de l’an 845), ils sont particulièrement remarquables par leurs fonds religieux et notamment ceux des grandes abbayes comme Saint-Florent de Saumur, Saint-Aubin d’Angers et Fontevraud.

      NOTRE MÉMOIRE EN UN CLIC

      Sur le site internet des Archives départementales, plus de cinq millions d’images sont accessibles directement et librement en ligne.
      Découvrez les plans cadastraux napoléoniens, les cartes postales de l’Anjou, les registres paroissiaux et d’état civil de l’ensemble des habitants du département et bien plus encore...

      Accéder aux archives en ligne

      Des innovations au service de la mémoire

      Archivage électronique

      Un projet commun aux cinq départements et à la Région des Pays de la Loire permet aux données électroniques telles que finances publiques, délibérations, cadastre, etc. de bénéficier d’une conservation sécurisée à long terme.

      Appui à l’archivage des communes et intercommunalités

      Déployée sur le territoire, une équipe de 10 à 12 archivistes intervient auprès des collectivités dans le classement et l’organisation administrative de leurs archives. L’évolution des structures territoriales et notamment l’émergence des communes nouvelles entre 2010 et 2018 a démultiplié la demande d’interventions : En 2018, 100 visites ont été effectuées, et 45 missions réalisées sur le terrain représentant 350 semaines de travail.