Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
© Sébastien Gaudard

Appel à projets Sports

Afin de susciter la mobilisation de tous les acteurs du mouvement sportif autour des enjeux sociaux, éducatifs et territoriaux du sport, le Département propose à chaque printemps un appel à projets.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

  • Candidature
  • Analyse
  • Décision

Contexte

Le Département confirme son partenariat avec les acteurs du mouvement sportif en favorisant l'émergence d'actions innovantes autour des trois grandes priorités présentées dans le projet départemental :

  • favoriser la pratique sportive
  • encourager l'excellence
  • contribuer au maillage équilibré du territoire

Ces trois enjeux sont en phase avec les compétences sociales, éducatives et territoriales exercées par la collectivité. Elles s'inscrivent, par ailleurs, dans l'évolution des pratiques sportives observées depuis plusieurs années en conférant au sport un rôle essentiel en matière de lien social et d'éducation à la citoyenneté.

Objectifs

L'objectif de cet appel à projets est de susciter la mobilisation de tous les acteurs du mouvement sportif autour des enjeux de lien social, d'éducation à la citoyenneté, de santé et d'encouragement de l'excellence, en favorisant l'émergence de projets autour de trois enjeux (voir détail ci-dessous).

L'objectif est également de déployer une offre d'actions équilibrée sur l'ensemble du territoire.

Qui peut répondre ?

Associations sportives affiliées et fédérations sportives reconnues par le Ministère en charge des sports.
Seuls les organismes dont le siège social est implanté en Maine-et-Loire sont éligibles au dispositif d’appel à projets.

Comment répondre ?

Télécharger, compléter et renvoyer le dossier de candidature, accompagné des annexes demandées avant le 30 juin 2023.

Par voie postale

Département de Maine-et-Loire
Mission Sport
CS 94104
49941 Angers Cedex 9

Par courriel

Seuls les dossiers complets et retournés dans les délais seront étudiés.

Calendrier de l'appel à projets

  • 3 avril 2023 : lancement de l'appel à projets
  • 30 juin 2023 : date limite pour retourner les dossiers complets, accompagnés des annexes demandées à la Mission « Sport »
  • Octobre 2023 : sélection des projets par unjury composé d’un collège « institutionnel » et d’un collège « experts » aura en charge la sélection des projets.
  • Novembre 2023 : vote des subventions par la Commission permanente. Les décisions seront communiquées par voie postale.

Thèmes de l'appel à projets

L’anjou, naturellement sport

Le Département soutient des projets liés à des activités sportives de loisirs ou de compétition, inscrites dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement, à la découverte du patrimoine naturel de l’Anjou. Il s’agit de faire découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou à un large public pour apprendre à les respecter, les comprendre et les partager.

Avec le sport, vis plus fort !

À travers ce dispositif, le Département souhaite accompagner les acteurs du mouvement sportif départemental dans le développement de projets socio-sportifs visant à favoriser l’engagement  des personnes participantes et l’éducation à la citoyenneté par le sport.
Ces activités pourront s’adresser à tout type de public. Il s’agit de privilégier les actions favorisant l’implication des participants, de manière régulière ou ponctuelle afin de leur faire découvrir la pratique sportive et les inciter à prendre des responsabilités au sein des organismes sportifs.

Le sport, c'est vital

Dans une logique de prévention ou d’amélioration de la santé, le Département souhaite soutenir des projets qui attirent ou ramènent les personnes vers une activité physique et sportive régulière et également ceux qui aident à la sensibilisation et à la lutte contre les violences dans le sport. Il s’agit notamment d’aider les personnes les plus fragiles, touchées par la maladie, le vieillissement, le handicap ou l’isolement, à pratiquer une activité bénéfique à la récupération et au maintien de leur santé. Ces activités peuvent s’adresser à tout type de public dans une logique de prévention.

Retour en haut de la page