Appel à projets Sports 2017-2018

Afin d'accompagner les clubs sportifs du territoire, le Département de Maine-et-Loire a lancé un appel à projets. Les clubs et comités départementaux sportifs avaient jusqu'au 10 juillet pour candidater. Les différentes informations sur la sélection et le classement des projets seront disponibles sur cette page.

Objectifs

Dans le cadre du projet de mandature « Anjou 2021, Réinventons l’avenir », le Département a choisi de faire évoluer sa politique sportive en repensant l’accompagnement des clubs sportifs (hors élite).
L’objectif retenu : soutenir les clubs ancrés dans le territoire, porteurs de projets innovants et cohérents avec les priorités départementales que sont les solidarités, la jeunesse et la citoyenneté.
Ainsi, le Département souhaite désormais développer ses aides financières sur la base de projets sportifs à forte plus-value en termes de lien social, de santé et d’éducation.

Vidéo : présentation de l'appel à projets sports

Thèmes de l'appel à projets

Sports de nature

« L’Anjou, naturellement sport »
Dans une logique de valorisation du patrimoine et de développement touristique et sportif, le Département soutiendra des projets liés à des activités sportives de loisirs ou de compétition inscrites dans une démarche de sensibilisation à  l’environnement, à la découverte du patrimoine et aux valeurs éducatives. Il  s’agit ici  de  faire  découvrir  les  richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou à un large public pour apprendre à les respecter, les comprendre et les partager.

Sport de haut niveau

« Objectif performance »
En s’appuyant sur l’expertise du mouvement sportif fédéral, le Département souhaite favoriser l’émergence et la pérennité de Clubs phare de l’Anjou. Pour ce faire, il entend accompagner les Clubs et Comités autour de trois grands enjeux : la préparation sportive, la formation scolaire et le suivi personnalisé.
Dans une logique de compétition et de recherche de performance, le Département soutiendra des projets visant à assurer un encadrement de qualité et un accompagnement  individualisé des  jeunes sportifs tout au long de leur parcours scolaire. Pour y parvenir, il sera particulièrement vigilant sur le caractère innovant de l’opération et sur la capacité à proposer un programme d’actions visant à la préparation et à l’accompagnement vers l’excellence. Les projets devront s’adresser à un public de 11 à 16 ans résidant sur les territoires couverts par les associations organisatrices.

Éducation à la citoyenneté par le sport

« Avec le sport, vis plus fort ! »
À travers ce dispositif, le Département souhaite accompagner les acteurs du mouvement sportif
départemental dans le développement de projets visant à favoriser l’engagement des jeunes et
l’éducation à la citoyenneté par le sport. Ces activités devront s’adresser à un public de 9 ans à 16 ans, avec un regard plus appuyé sur le public collégien.
Il s’agit de privilégier les actions favorisant l’implication des jeunes, de manière régulière ou
ponctuelle afin de leur faire découvrir la pratique sportive et les inciter à prendre des responsabilités
au sein des organismes sportifs.

Sport et santé

« Le sport, c’est vital ! »
Dans une logique de prévention ou d’amélioration de la santé, le Département soutiendra des projets qui attirent ou ramènent vers une activité physique et sportive régulière les personnes les plus vulnérables, dans un esprit "sport  pour  tous". Il s’agit d’aider les personnes les plus fragiles, touchées par la maladie, le vieillissement, le handicap ou l’isolement, à pratiquer une activité bénéfique à la récupération et au maintien de leur santé. Ces activités peuvent aussi s’adresser à un public jeune, minimum 9 ans, avec un regard plus appuyé sur le public collégien.

Montant des aides attribuées

Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention maximale de 5 000 €, dans la limite de deux actions par association. Les actions menées au titre de « Objectif performance » et s’inscrivant dans un programme de développement pluriannuel pourront atteindre une aide maximale de 10 000 €.

Planning de sélection des projets

1er avril 2017 : chaque dossier est à retirer sur le site Internet de la collectivité

10 juillet 2017
: date limite pour retourner les dossiers complets, accompagnés des annexes demandées à la Mission « Sport »

Première quinzaine d'octobre 2017 : réunion du Comité d’attribution. Ce jury composé d’un collège « institutionnel » et d’un collège « experts » aura en charge la sélection des projets.

Novembre 2017 :
vote des subventions par la Commission permanente. Les décisions seront communiquées par voie postale.

Partager la page