Conditions de navigation sur les rivières

    Vous naviguez ou êtes usager sur les rivières du Bassin de la Maine (Maine, Vieille Maine, Loir, Sarthe, Mayenne et Oudon sur le territoire du Maine-et-Loire) ? Propriétaire et gestionnaire du bassin, le Département vous informe sur les mesures d’interruption ou de modification des conditions de la navigation.

    Temps de lecture :  min.

      Le Département a compétence pour prendre ou proposer rapidement des mesures de police de navigation (avis à la batellerie) en cas de travaux, d'incident d'exploitation inférieur à 10 jours, ou encore en raison d'arrêts de la navigation (liés par exemple à une hausse anormale du niveau des eaux).

      Maine

      À Angers, en raison d'un désordre constaté sous le pont de la Basse Chaîne, toutes les embarcations du type canoës et barques de pêche sont interdites de passage sous l'arche du pont situé à l'extrémité en rive gauche de la rivière. L'arche navigable demeure accessible à toutes les embarcations.
      Depuis le 9 août, et jusqu'à nouvel avis.

      A Angers, le passage du seuil de Maine se fait par la passe marinière.
      Depuis le 15 novembre, et jusqu'à nouvel avis.

      Mayenne

      En raison des niveaux d'eau observés, vu la submersion de certains pontons d'attente aux écluses, et vu les prévisions météorologiques annoncées sur le bassin de la Mayenne, les usagers de la rivière sont invités à observer une vigilance particulière, notamment à proximité des pontons d'attente et des écluses.
      Depuis le 4 novembre 2019 et jusqu'à nouvel avis

      Travaux sur les pontons. Le Département réalise actuellement des travaux de mise aux normes de sécurité sur les pontons destinés aux haltes fluviales sur les communes de Montreuil-sur-Maine et Chenillé-changé (commune déléguée de Chenillé-Champteussé). Pendant la durée de ces travaux, qui s’échelonneront sur toute la saison 2019, l’accès à ces pontons sera malheureusement impossible. Le Département s’emploie à minimiser la gêne occasionnée.

      Oudon

      Depuis le 2 septembre, il n'y a pas de personnel éclusier sur les écluses de l'Oudon pour assurer les éclusages. En conséquence, les usagers sont invités à écluser en mode manuel, conformément aux horaires définis.

      Sarthe

      Écourues. Fermeture de la navigation depuis le 16 septembre et jusqu'à nouvel avis (initialement programmée jusqu'au 17 novembre)
      Mise à jour 31/10/2019

      Bon à savoir : Que sont les écourues ?

      Travaux sur les pontons. Le Département réalise actuellement des travaux de mise aux normes de sécurité sur les pontons destinés aux haltes fluviales sur les communes de Brissarthe (commune déléguée des Hauts-Anjou) et Ecouflant. Pendant la durée de ces travaux, qui s’échelonneront sur toute la saison 2019, l’accès à ces pontons sera malheureusement impossible. Le Département s’emploie à minimiser la gêne occasionnée.

      Règles d'éclusage

      Vous vous apprêtez à naviguer sur une rivière de l'Anjou et à passer une ou plusieurs écluses ?

      Consulter les règles et horaires d'éclusage