Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Travaux routiers sur la RD775
Travaux routiers sur la RD775 © Bertrand Béchard

Aménagement de l'axe Angers/Rennes

Le projet d’aménagement de la RD775, porté par le Département de Maine-et-Loire, consiste en la mise à 2x2 voies de la route actuelle sur 3,7 kms depuis le giratoire de la Chaise Rouge à Pouancé jusqu’à la forêt d’Araize à la limite de d’Ille-et-Vilaine. Il s’agit de la dernière section située au Nord-Ouest de cet axe interrégional qui n’est pas encore aménagée.

Temps de lecture :  min.

Descriptif des travaux

Cet élargissement à 2X2 voies a pour objectif d’assurer la continuité d’itinéraire et la cohérence du niveau de service apportée aux usagers, en limitant les impacts agricoles et environnementaux.

Le projet est inscrit au schéma routier départemental et au plan routier 2022-2028 approuvés le 29 juin 2022.

Localisation des travaux

Ce tronçon se situe sur l’itinéraire Angers–Rennes (110 km) qui a été aménagé à 2x2 voies au fil des années, à l’exception de ce tronçon de 3,7 km entre Pouancé depuis la jonction de RD 771 en direction de Châteaubriant/Saint-Nazaire et la limite de l’Ille-et-Vilaine, qui est resté à 2 voies, et sur lequel circule principalement un trafic de transit entre Angers et Rennes représentant environ 6 000 véhicules/jour dont 15 % de poids lourds.

Concertation préalable

Dans ce cadre, le Département a validé le principe d’organiser de manière volontaire une concertation préalable au titre du code de l’environnement.

La concertation préalable a pour objectif de permettre au public :

  • d’accéder aux informations relatives au projet ;
  • de formuler toutes observations sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s'y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l'environnement et l'aménagement du territoire ;
  • d’être informé de la manière dont il a été tenu compte de ses observations et propositions dans la décision d’autorisation.  

En application de l’article L121-18 du code de l’environnement, le projet d’aménagement de la RD 775 doit faire l’objet d’une déclaration d’intention conditionnant les modalités de la concertation. La publication de la déclaration d’intention est nécessaire pour la poursuite de la procédure. La déclaration d’intention fait également l’objet d’une publication sur le site internet de la Préfecture de Maine-et-Loire

À l’issue du délai de deux mois à compter de la publication de la déclaration d’intention, le Département a décidé de mener la concertation dans les conditions définies à l’article L121-16 du Code de l’environnement et selon les modalités suivantes :

  • une concertation, d’une durée de quatre semaines, organisée au mois de juin ;
  • une réunion publique de lancement de la concertation ;
  • la mise à disposition d’un dossier de concertation en mairie d’Ombrée-d’Anjou et sur le site internet du Département ; ce dossier sera accompagné d’un registre destiné à recueillir les observations du public ;

Le bilan de la concertation fera l’objet d’une délibération du Département après consultation du public.

État d'avancement

  • Concertation publique : juin 2024
  • Enquête publique : 2e trimestre 2025
  • Début du chantier : automne 2025

À télécharger

Retour en haut de la page