Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Deux expositions pour un été en Anjou

  • Culture

Prenez le temps de découvrir les deux expositions proposées cet été par le Département : « Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler » aux Archives départementales et « Une saison photographique » au Château du Plessis-Macé.

Temps de lecture :  min.

Déroulez le fil de l’histoire

Savez-vous ce qu’est un rotulus ?  Non ? En découvrant l’exposition qui lui est consacrée cet été aux Archives départementales vous serez incollables sur cet étonnant manuscrit médiéval. Le rotulus est un assemblage de plusieurs feuilles de parchemin destinées à être roulées. Les dimensions sont très variables : d'une vingtaine de centimètres à plusieurs mètres.
Fruit d’un travail scientifique piloté par l’Université de Lorraine, l’exposition Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler, met en lumière ces documents exceptionnels dont certains sont issus des archives locales : le cartulaire du Ronceray, prêté par la Bibliothèque municipale d'Angers, ou encore un document de l'abbaye Saint-Florent-de-Saumur. Venez contempler ces morceaux d’histoire à travers une visite libre ou commentée.
 

Exposition du 10 juillet au 27 septembre aux Archives départementales, 106 rue de Frémur à Angers Entrée gratuite.
En savoir plus / horaires et programme

Focus sur le patrimoine de l’Anjou Bleu

De son côté, le Château du Plessis-Macé accueille la première Saison photographique du Département imaginée par la Conservation départementale du patrimoine et Anjou Théâtre. Ce rendez-vous estival vous plongera dans l’histoire beaucoup plus récente du Segréen, que l’on appelle aujourd’hui l’Anjou Bleu.
L’industrie minière a façonné ses paysages, son architecture. L’exposition Mémoires industrielles  pose le regard de trois photographes : Christophe Meloy, qui a reçu en 1986 une commande du ministère de la Culture afin de révéler les témoignages du patrimoine ardoisier ; Armelle Maugin, qui a récemment mené un travail de portraits d’habitants d’anciennes cités minières, et Sylvain Duffard, qui s’est très récemment intéressé à la diversité des paysages industriels de cette région.
Comme un complément original, il est également présenté le travail à la fois documentaire, humoristique et poétique, d’Éric Tabuchi et de Nelly Monnier. Depuis près de sept années, les deux artistes sillonnent le pays afin de constituer leur Atlas des Régions Naturelles. Une vaste entreprise qui les a amenés à parcourir les routes du Segréen pour y recenser, comme partout ailleurs en France, des éléments remarquables ou insolites qui marquent de leur empreinte familière le territoire traversé.
 

Exposition du 12 juillet au 30 septembre au Château du Plessis-Macé.
En savoir plus / Horaires et tarifs

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page